retour accueil
Agenda de la ville
 

François Michaud expose à la chapelle du Quartier Haut

Vendredi 4 septembre, l’exposition de François Michaud « Quand les mains discutent » a été inaugurée à la chapelle du Quartier Haut, en présence de François Commeinhes, Sénateur-Maire de Sète.

Professeur à l’école des Beaux-Arts de la ville pendant 30 ans, François Michaud, dont le projet « Points de cœur du monde » consiste à semer un peu partout dans le monde des sculptures de toutes les tailles ayant la forme symbolique d’un cœur pour représenter autant de points de pulsion artérielle de la terre, se livre également à une pratique intensive du dessin depuis de nombreuses années.

Les dessins exposés, dans lesquels les figures animalières omniprésentes (oiseaux, lions, singes, cerfs…) incarnent les liens entre les hommes et la terre, ont la particularité de ne pas avoir de fond pictural. Ce dernier, « qui n’a pas de justification plastique et qui neutralise le dessin dans sa représentation du mouvement », est donc éliminé pour « donner une sensation de vibration, donc d’élément vivant ». Sans ce fond, les dessins paraissent flotter sous leur cadre, comme en apesanteur pour mieux libérer toute leur dimension poétique. Quant aux mains, leur représentation dans les dessins symbolise « l’action et l’intention de l’homme sur la nature. »

Un travail qui a particulièrement touché le public nombreux venu s’immerger dans cet univers coloré et onirique.

À voir jusqu’au 27 septembre.

 
Lucette
 
 
 

Facebook 10 000 mercis !