retour accueil
Agenda de la ville
 

Sèt'Expo Sciences, c’est ce week-end salle Georges Brassens

Pour sa 4ème édition, Sèt'Expo Sciences présente tout le week-end à la salle Brassens près de 55 projets scientifiques portés par de jeunes participants.

Sèt'Expo Sciences organise les 6, 7 et 8 avril une exposition-concours ouverte à de jeunes participants âgés de 7 à 20 ans. Les meilleurs projets scientifiques personnels y sont présentés. Ils seront notés par un jury compétent et récompensés. Vendredi, François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée, a lancé l'édition 2018, entouré de Franck Granier, président de l'association, d'élus et de partenaires de l'opération. 

Cette année, plusieurs nouveautés : l'exposition-concours a accueilli une délégation d' «Ose la science» venue de Belgique, avec deux génies en herbe de Namur, Martin (14 ans) et Florian (11 ans), déjà lauréats de Exp’Osons, prix décerné par Ose la Science. Mercredi dernier, la Ville de Sète avait d’ailleurs chaleureusement reçu en salle des mariages les jeunes prétendants belges, ainsi que leurs parents et accompagnants, pour leur souhaiter la bienvenue.  À noter également, et c'est une première, la présence d'élèves du collège Jean-Moulin et du lycée Joliot-Curie, puisque les élèves du secondaires ont été autorisés à concourir. Il y aura donc cette année 2 classements en raison de la différence de niveau scolaire des compétiteurs.

Après avoir parcouru les différents stands et échangé longuement avec les jeunes exposants, François Commeinhes dans son intervention a repris l'opinion générale qui veut que toute génération ait son lot de critique sur la jeunesse - une jeunesse qu'on dit aujourd'hui dépendante des écrans, accros aux réseaux sociaux, incapable de création et de réflexion - avant de balayer cette idée toute faite : «A contrario, je pense que notre pays est riche d'une jeunesse curieuse, ouverte au monde, volontaire, surfant parmi toutes les nouvelles technologies avec une grande facilité, et prête de ce fait, à relever les défis du 21ème siècle». Citant Stephen Hawking, le célèbre astrophysicien récemment disparu : «Il est très important que les jeunes gardent le sens de l'émerveillement et continuent à se demander pourquoi» a-t-il déclaré. En ce sens, il remercié pour sa très belle initiative Sèt'expo Sciences, ainsi que la Société d'Etudes Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région, et tous les partenaires qui ont permis l'organisation de cet événement.

Verdict dimanche après-midi, pour connaître les jeunes vainqueurs de ce millésime. 

 
Lucette
 
 
 

Facebook 10 000 mercis !