retour accueil
Agenda de la ville
 

Lutter contre le gaspillage et les abus

Certains de nos comportements abusifs ont des conséquences graves pour l’environnement. Il suffit en réalité d’un peu de bon sens et de responsabilité pour acquérir les bons réflexes et réaliser des économies tout en réduisant la pollution.

 

Pourquoi laisser allumée une pièce vide ?

De la même façon, laisser en veille des appareils électriques 24h sur 24 est une dépense inutile et stupide car couper toutes les veilles est facile : il suffit de brancher les appareils sur une multiprise à interrupteur !

 

Pourquoi chauffer une pièce en cas d’absence ?

Un thermostat adapté permet de maintenir un logement à température constante, voire de programmer les variations de température en fonction des besoins. Empêcher la chaleur de s’échapper est une façon économique de se chauffer : outre l’isolation du logement, fermer les rideaux et les volets durant la nuit permet de limiter les pertes de chaleur.

 

Pourquoi laisser ouvert le robinet d’eau pendant le brossage de dent ou la vaisselle ?

L’eau potable est parfois très rare dans certains pays : il faut donc l’utiliser avec modération.
Prendre une douche plutôt qu’un bain, c’est diviser par trois sa consommation d’eau. Les fuites dues à des joints défectueux sont également à l’origine de nombreux gaspillages.

 

Pourquoi prendre la voiture pour parcourir une courte distance ?

Pour limiter les problèmes de circulation et de stationnement, il est important de privilégier les transports en commun ou le covoiturage. Savez-vous en effet qu’un autobus rempli de passagers (35 à 40 personnes) permet de retirer 40 véhicules de la route aux heures de pointe et d’économiser 70 000 litres de carburant par an ?
À Issy, dans le cadre de l’Agenda 21, une solution concrète est proposée aux Isséens: le Pédibus. À tour de rôle, les parents s’organisent pour conduire à pied un groupe d’enfants vers l’école, tout en faisant des arrêts prédéfinis sur le trajet pour récupérer les enfants qui rejoignent le convoi. Ce projet est actuellement dans sa phase de lancement sur les écoles maternelles et élémentaires Anatole France.

 

Pourquoi imprimer une feuille pour la jeter rapidement ?

Selon les résultats d’une étude du spécialiste de l’impression Xerox, une personne imprime en moyenne 1 200 pages par mois au bureau. 44,5% ne sont utilisées que pendant une journée alors que 21% finissent dans la foulée à la corbeille. Bien que la dépendance à l’imprimé demeure importante pour lire et assimiler l’écrit, il faut chercher par tous les moyens à économiser le papier car sa production coûte cher. Un moyen simple est d’utiliser des deux côtés les feuilles et d’imprimer à bon escient en exploitant les capacités de stockage de son ordinateur.

 
Lucette
 
 
 

Facebook 10 000 mercis !