Les outils du Développement Durable

 Le Plan Climat Energie Territorial (PCET)

Parmi les plus puissants outils de préparation aux changements climatiques, le plan climat soutenu
par l’ADEME et la Région Languedoc Roussillon, permet de connaître les émissions de CO² du territoire. Ainsi, il définit une stratégie avec l’ensemble des acteurs de la société civile, fixe des objectifs et des indicateurs pour l’évaluation, et rend possible la mise en œuvre les différentes actions de façon cohérente et justifiée.

Cet outil initié en 2010 vise également la réduction de la vulnérabilité du territoire aux changements climatiques attendus.

Courant 2011, un comité de pilotage et des ateliers ont permis d’identifier des actions prioritaires sur les bâtiments, les transports, les achats, après les phases d’études : conseil en orientation énergétique sur 46 bâtiments municipaux, schéma des modes doux, approche environnementale de l’urbanisme….

Certaines actions déjà mises en place sont visibles, comme les bateaux-navettes pour les festivaliers depuis l’été 2011, d’autres commencent  tout juste en 2013, telle l’aide à l’achat d’un vélo électrique.

 

 

Le bilan Carbone

La réalisation du bilan carbone patrimoine et services de la ville de Sète mené en 2011 a permis de bâtir un plan d’action destiné à réduire les émissions de CO² de l’administration municipale. Ainsi, des actions exemplaires sont menées comme le choix de produits « bas carbone » dans les achats et le suivi des consommations de l’énergie, de l’eau et du carburant dans les services municipaux.