Qu'est ce que le Développement Durable ?

Ce n’est qu’à partir des années 1970 que l’environnement apparaît comme un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures. Auparavant, les hommes ne se souciaient guère du fragile équilibre de la planète: ils ont pollué, surexploité les ressources et menacé la biodiversité à tel point que la survie de l’Homme sur la planète se pose.

 


 

Garantir une politique de développement durable, c’est mettre en place un mode de développement économique qui peut se poursuivre dans l’avenir sans épuiser de ressources ni porter préjudice à une quelconque partie de la société. Le public a découvert ce principe à l’occasion du sommet de la Terre organisé à Rio sous l’égide des Nations Unies en 1992, qui a fixé un double objectif consistant à modifier les schémas de consommation des pays industrialisés (qui engendrent beaucoup de gaspillage) et à lutter contre la pauvreté.

En effet, la pauvreté peut être, elle aussi, un facteur de dégradation de l’environnement, car les populations pauvres sont contraintes d’exploiter les ressources naturelles (forêts, rivières, animaux, etc.) pour survivre et elles sont exclues des systèmes de gestion des déchets. Le développement durable propose une vision à long terme, positive, celle d’une société prospère et plus juste et d’un environnement plus sain, une société qui offre, à nos enfants ainsi qu’à nos petits-enfants, une meilleure qualité de vie. Avant tout, le développement durable reconnaît que le développement économique doit être indissociable de la cohésion sociale et de la protection de l’environnement.