LE SERVICE AIDE A LA PERSONNE

Le CCAS de la ville de Sète met à la disposition des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes handicapées un ensemble de services et prestations leur permettant de vivre à leur domicile dans les meilleures conditions.
Le CCAS de la ville de Sète est agrée pour la fourniture de services aux personnes et a obtenu l’agrément qualité en mode prestataire N° E100407P034Q003 pour l’aide et l’accompagnement à domicile des personnes âgées (plus de 60 ans) et handicapées.


Les principales missions du Service Aide à la Personne sont :
-    Le maintien à domicile
-    Le maintien du lien social
-    La solidarité


1.    Le Maintien à Domicile


1-1 L’Aide à Domicile
Le service d’aide à domicile du CCAS de Sète permet d’accompagner les personnes âgées et handicapées qui ont fait le choix de continuer leur vie à domicile notamment au travers d’une aide à la réalisation des activités domestiques, voire pour les moins autonomes, au niveau de l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne. Il s’agit de favoriser leur autonomie, de maintenir ou de restaurer leur mobilité, de stimuler leurs capacités physiques au travers des gestes quotidiens, et de contribuer à l’épanouissement de leur vie sociale et relationnelle.
Des organismes (Conseil général, caisses de retraites, mutuelles…) peuvent participer au financement du tarif horaire. Leur participation financière est subordonnée aux ressources et dépend du niveau de dépendance ou de handicap (ci-joint, liste des documents à fournir pour constituer le dossier).
Le tarif horaire est fixé annuellement par arrêté du président du conseil général.

Les interventions se déroulent selon les besoins de la personne aidée du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 ainsi que les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’information à ce sujet, il convient de contacter le service au 04 67 51 84 79

Aide à Domicile : pdf2.gif


1-2 Le Portage de Repas
Les Seniors en perte d’autonomie et les personnes handicapées peuvent se faire livrer à domicile un plateau repas en « liaison froide » pour le déjeuner (du lundi au dimanche, les repas du samedi et du dimanche sont livrés le vendredi).
 Le menu, élaboré par une diététicienne, comprend : une entrée, une viande ou poisson avec sa garniture, un fromage ou laitage, un dessert, du pain.
 Cette prestation permet également aux bénéficiaires d’entretenir un contact régulier avec les agents chargés de la livraison.
Les tarifs sont adaptés aux ressources des bénéficiaires (ci-joint : barèmes et liste des documents à fournir)
Contact: 04.67.51.65.15
 

Portage de Repas : pdf2.gif


1-3 La Téléalarme
La téléalarme est destinée aux personnes âgées qui souhaitent être reliées en permanence à un service d’intervention d’urgence dans les plus brefs délais et par simple pression sur un bouton d’appel.
La redevance trimestrielle calculée en fonction des revenus des bénéficiaires (ci-joint : barèmes et liste des documents à fournir).
Contact : 04.67.51.84.75
 

Téléalarme : pdf2.gif


2.    Le Maintien du Lien Social


2-1 Les Foyers Restaurants Paul Valéry et les Voûtes
Les 2 foyers-restaurants favorisent la mobilisation physique et mentale des personnes âgées et luttent contre l’isolement. Les séniors peuvent y prendre un déjeuner équilibré sur place dans une ambiance conviviale ou sous forme d’un repas à emporter. Ils accueillent toutes les personnes retraitées ou handicapées et proposent de nombreuses animations (le planning est à votre disposition au sein des foyers).

Le tarif des repas est calculé en fonction des revenus et les inscriptions sont réalisées au CCAS (ci-joint : barèmes et liste des documents à fournir).
    Foyer-restaurant des Voûtes (du lundi au vendredi)
    Rue Révolution (en face du n°44)
Contact : 04.67.53.78.03
    Foyer-Restaurant Paul Valéry (du lundi au samedi)
    51, rue Paul Valéry
Contact : 04.67.74.84.97

Repas Foyers : pdf2.gif


 2-2 L’Aide à la Mobilité
Ce service permet aux personnes âgées en perte d’autonomie, et aux personnes handicapées ne nécessitant pas un transport en véhicule adapté, d’être accompagnées à l’extérieur de leur domicile (médecin, courses, démarches administratives, foyers…) avec un véhicule de transport collectif.
Cet accompagnement est totalement pris en charge par le CCAS de la Ville de Sète sous certaines conditions (mobilité, ressources…).
Retrouvez ci-joint le règlement de fonctionnement de l’aide à la mobilité.
Contact: 04.67.51.84.75


3.    La Solidarité


3-1 l’Accompagnement Social
Une  équipe de travailleurs sociaux facilite l’accès aux droits des retraités, ainsi que les adultes handicapés isolés ou  ayant une reconnaissance handicapée en permettant une meilleure lisibilité des circuits administratifs et des  démarches à mettre en œuvre.  Elle guide les aidants (familles,proches) dans une recherche de solutions adaptées au projet de vie de la personne, et favorise le maintien à domicile en évaluant le  besoin. 
Contact: 04.67.51.65.05

3-2 L’Aide Sociale
Les personnes âgées et handicapées ayant de faibles ressources peuvent obtenir une prise en charge financière  pour une entrée en maison de retraite ou en établissement handicapé, une aide ménagère, un portage de repas.  Pour les personnes en situation irrégulière sur le territoire français, une demande d’aide médicale Etat peut être instruite.
Contact: 04.67.51.84.71

3-3 L’Aide Facultative
Cette aide, attribuée aux personnes âgées et handicapées dont les revenus sont modestes. Elle se décline de la façon suivante :

Des chèques services, l’allocation de fin d’année, et le colis de Noël. Ci-joint : barèmes et liste des documents à fournir.
Contact: 04.67.51.65.15

Aide Facultative : pdf2.gif


4.    Le Registre des Personnes Isolées


L’inscription au registre nominatif a pour but de rompre l’isolement des personnes vulnérables en période de fortes chaleurs mais aussi en période de grand froid ou de pandémie.
Il concerne :
-    les personnes isolées âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile,
-    les adultes handicapés isolés résidant à leur domicile.

Vous pouvez vous faire connaître
     - en vous rendant au :
-    C.C.A.S
-    C.C.A.S Annexe Ile de Thau

Ce registre ainsi constitué est strictement confidentiel, et sera réservé exclusivement à la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence.
Contact: 04.67.51.84.71

Règlement de fonctionnement de l'aide à la mobilité : pdf2.gif


Suite au Théâtre forum organisé dans le cadre de la semaine bleue 2015, le service d’aide à la personne du CCAS a le plaisir d’inviter les séniors à participer à un cycle de 3 ateliers.

Les ateliers seront animés par l’association « Entrée de secours ».

Les objectifs de ces ateliers sont de :

  • sensibiliser et informer sur les risques d’accidents de la vie courante ;
  • éviter les risques inutiles ;
  • aider à rester autant que possible autonome ;
  • apprendre les gestes utiles au quotidien.

Pour atteindre ces objectifs, 3 cycles de 3 ateliers vous sont proposés (cf. calendrier).

Nous vous invitons à vous inscrire à ces ateliers dont le nombre de place est limité à 15 personnes.

Pour vous inscrire, vous pouvez joindre le CCAS au : 04 67 51 84 75


Horaires d’ouverture au public de la Villa d’Este :

Du lundi au jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h

Le vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-16h30