Les risques majeurs à Sète : connaître, s'informer c'est déjà prévoir

Mieux se protéger contre les risques d’inondation et de submersion marine

Le Document d'Information Communal sur les Risques (DICRIM) permet de s’informer sur les risques majeurs auxquels Sète est exposée, de les prévenir et d’adopter la bonne attitude en cas de survenue.

En 2003, Sète s’est dotée d’un Plan communal de sauvegarde. Ce dispositif humain et technique a été expérimenté en situation réelle, notamment lors des grosses intempéries de septembre 2005. Le poste de commandement communal (PCC) constitue la partie opérationnelle du dispositif. 70 personnes, élus et personnel municipal, le composent et occupent chacun une fonction précise au sein de différentes équipes. Leur mission, suivant le type d’événement, peut être de protéger l’environnement, de minimiser les dégâts ou d’organiser la sauvegarde des sinistrés.
Aujourd’hui, la Ville améliore encore la prévention en publiant le Document d'Information Communal sur les Risques (DICRIM).

L'évaluation des risques majeurs est faite par les services de l'Etat, dans le cadre du Dossier Départemental sur les Risques Majeurs ; ce document examine chacun des risques sur toutes les communes du département. Il est disponible sur le site de la Préfecture de l'Hérault www.herault.gouv.fr
On également consulter le site dédié aux risques majeurs : www.prim.net

Les propriétaires ont l’obligation de remettre à leurs locataires ou acquéreurs, un document pour les informer des risques encourus. Ce document déjà prérenseigné est téléchargeable sur le site de la Direction départementale des territoires et de la mer : en cliquant ici.

La Ville de Sète a élaboré un Document d'Information Communal sur les Risques (DICRIM), qui est un document d'information à la population. Il décrit les risques auxquels la commune est exposée, recense les mesures de prévention et de protection prises, indique les gestes et attitudes à prendre en cas de survenue d'un risque. Ce document existe sous deux présentations : l'une courte en deux pages résumant l'essentiel, l'autre plus détaillée d'une vingtaine de pages.
La Ville de Sète a élaboré son Plan Communal de Sauvegarde, qui est l'outil permettant au maire de mettre en œuvre les dispositifs de protection, de secours aux personnes, dans le cas de la survenance d'un évènement grave ; ce dispositif s'articule si nécessaire avec le plan Orsec qui est le plan départemental.

 

  • Plaquette DICRIM (modèle court) :
  • Plaquette DICRIM (modèle long) :