Novembre 2017

13ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PEINTURE EUROPÉENNE EN OCCITANIE

Du 6 au 10 novembre 2017
Galerie "Open Space"  8, Rue Garenne à SETE  ouverture de 10h à 12h et de 14h à 17h
Présence de 14 artistes peintres présentant chacun une oeuvre
En partenariat avec la Maison de l'Europe de Montpellier et la Maison des Relations Internationales de Montpellier, le Point Info Europe de la ville de Sète accueille pour la première fois «la semaine de la Peinture Européenne en Occitanie».
Cette semaine a pour but de créer des échanges entre plusieurs artistes européens et d'offrir une vision de la création artistique européenne en Languedoc-Roussillon. Elle permet de saisir les différentes approches et sensibilités culturelles du monde en y ajoutant l'influence de la région, lieu de vie de ces artistes.
En présence de 14 artistes peintres, originaires de différents pays d'Europe qui vivent dans notre région, la Ville de Sète a l'honneur d'être représentée dans cette exposition par 2 artistes sétois Christophe Cosentino et Isabelle Di Génnaro. Isabelle di Gennaro, sétoise d'adoption représentant l'Italie, (elle vit à Sète depuis deux ans) a obtenu le prix du jury à Montpellier de la part du public, durant cette 13ème Edition de Peinture Européenne à la Maison des Relations Internationales du 16 au 20 octobre 2017. Madame Dominique VIE, Conseillère Municipale, déléguée au Point Info Europe de la Ville de SETE a eu le plaisir d'inaugurer cette premier édition de la Semaine de la Peinture Européenne en Occitanie, le Mardi 7 Novembre 2017 à 18h30.

 

Double Exposition sur les 60 ans du Traité de Rome du 13 au 16 novembre 2017

Salle Georges Brassens  de 9h à 12h et de 14h à 17h
1/ «1950, une belle histoire commence*...» *créée par la MDE Rennes
2/ «Vers une Europe plus unie* »*créée par la Commission Européenne basée à Florence
Cette double exposition s'adresse à tous les publics et en particulier aux établissements scolaires des petites classes aux collèges, lycées et université.
Les Traités de Rome marquent un tournant après la guerre 39/45, l'Europe décide de rétablir la paix, pourquoi ? Comment ?

 

Journée de la mobilité en Europe - Jeudi 16 novembre 2017

14h Salle Georges Brassens
Cette journée s'adresse aux établissements scolaires sétois (collèges et lycées).
A l'occasion de la Journée de mobilité en Europe, le Point Info Europe de la ville de SETE réunit divers intervenants d'associations et d'institutions pour inviter les jeunes collégiens et lycéens à la mobilité. Des informations, des réponses concrètes aux questions des jeunes, des conseils personnalisés pour ceux qui souhaitent effectuer un séjour en europe dans le cadre d'un volontariat, d'un stage, d'un travail, d'une formation ou d'un programme d'échange. Dominique VIE, Conseillère municipale, déléguée au Point Info Europe à Sète souhaite encourager l'envie de voyager, de découvrir, d'apprendre et de fournir aux jeunes des atouts : l'enrichissement personnel, la découverte d'autres cultures et d'autres environnements, l'apprentissage des langues vivantes étrangères, mais aussi, l'insertion professionnelle et l'ouverture culturelle.

Au programme :
- Voyager avec ERASMUS
- Le service volontaire européen
- L'apprentissage et la formation
- Partir vivre sa scolarité pour devenir bilingue
- Le témoignage de jeunes ayant réussi leur projet  

Nos partenaires et intervenants
- La Maison de l'Europe de Montpellier,
- Le Point Info Europe de SETE
- L'association ARAM, de Montpellier
- Pôle Emploi
- Le Point Info Jeunes de SETE
- L'association Boardingates,
- L'association Ready To Go
- L'association Racine Sud
- Sète Agglopole Méditerranée