Le mot de François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée :
Le courage, l’intelligence, la pugnacité des femmes face aux combats qu’elles doivent mener m’ont toujours impressionné. Ces combats de fille, de mère, de femme pour l’égalité, la dignité, contre les violences ou les discriminations, j’accorde une importance particulière à les soutenir. C’est pourquoi j’ai créé dès 2001 la 1ère délégation à la condition féminine de la ville de Sète incarnée aujourd’hui par Myriam Reynaud. La lutte contre la discrimination, le soutien à l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale sont des priorités pour notre collectivité. Au quotidien, la Ville travaille à renforcer l’égalité dans la culture, le sport, l’éducation… La lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales est au cœur des préoccupations comme le montre le protocole qui sera signé ce 8 mars avec l’Etat et de nombreux partenaires par Sète Thau habitat. Sous l’égide de Jocelyne Gizardin, le Centre communal d’actions sociales agit aussi sur la santé, la parentalité, l’insertion économique… Toutes ces actions sont menées pour les Sétoises mais les premières à se battre, ce sont les femmes elles-mêmes. C’est pourquoi en ce 8 mars, Sète veut rappeler à toutes les femmes, de toutes les origines, de tous les âges, de tous les pays et tout particulièrement aux Sétoises combien elle les aime, les admire et les soutient. Ce 8 mars, toutes celles et ceux qui ont envie de leur adresser un message sont invités à venir accrocher leurs pensées à l’arbre de la journée de la femme qui sera installé sur la place de la mairie à partir du mercredi 6 mars. Femmes, Sète vous aime !
Le programme de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars à Sète :
Les commerçants des halles s’associent à la journée internationale des droits de la femme :
L’association des commerçants des halles s’associe à la journée de la femme. Du 6 au 8 mars, les Sétoises et les Sétois qui souhaiteront adresser un message aux femmes qu’ils aiment, admirent et respectent pourront venir récupérer les supports adaptés sur les stands des commerçants.
A noter, les supports seront également disponibles à l’accueil de la mairie.
Sète Thau Habitat s’engage pour les femmes victimes de violences :
Chaque année, plus de 220 000 femmes se déclarent victimes de violences en France et moins d’une femme sur quatre porte plainte. En 2022, 145 femmes ont été tuées par leur (ex) conjoint et 12 enfants sont décédés. L’Hérault a été le 3ème département de France le plus impacté par les féminicides en 2019 (7 homicides) et après une baisse significative en 2020 (1 homicide), une hausse des passages à l’acte est à déplorer en 2021 et en 2022 (3 homicides). Les 6 intervenantes sociales en commissariat et en gendarmerie ont reçu 2032 personnes au cours de l’année 2022.
Pour Vanessa Lebel, directrice de Sète Thau Habitat, « dans ce contexte, le logement prend une place fondamentale dans la sortie durable d’une situation de violences intrafamiliales. Dès lors, l’accès et le maintien dans le logement constituent des enjeux déterminants dans la trajectoire des femmes victimes de violences et de leurs enfants. Les travaux ont été directement inspirés de ce travail de collaboration avec l’ensemble des contributeurs, forces de proposition et d’initiative depuis plusieurs années. Dans un contexte local où certaines zones géographiques sont en tension continue pour l’attribution de logement, l’ambition que porte ce protocole est d’affirmer une synergie partenariale qui valorise et harmonise les bonnes pratiques et permette, in fine, de renforcer le parcours des femmes victimes de violences ».
Les partenaires signataires du Protocole, l’Etat, le Département, les Organismes de logement social, la CAF et la MSA souhaitent s’engager collectivement à :
– Développer des actions de sensibilisation auprès des locataires et des agents en partenariat avec les partenaires institutionnels et associatifs de la lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales ;
– Favoriser l’accès aux droits dans l’objectif de soutenir le projet de (re) logement ;
– Faciliter l’accès et le maintien dans le parc de logements locatifs sociaux.
Sète Thau Habitat est donc signataire du protocole département. Cette signature aura lieu le vendredi 8 mars 2024 à la Préfecture de Montpellier.
VOUS AIMEREZ AUSSI
14.10
14.10
14.10
14.10
14.10
14.10