Créé en 2024 afin de promouvoir et soutenir la pratique du théâtre amateur, le Festival de Théâtre Amateur de Sète a rassemblé en mai 2024 plus de 600 personnes sur un week-end.
Pour sa 2e édition, la Ville de Sète lance dès à présent un appel aux candidatures, ouvert aux compagnies héraultaises. Quatre troupes seront sélectionnées et se produiront du 9 au 11 mai 2025 sur la scène du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal.
A l’issue de ce week-end sur les planches du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, un jury de professionnels délivrera deux prix, le grand prix du festival et le prix spécial du jury.
La formation qui remportera le Grand Prix du festival 2025 sera programmée au Théâtre Molière Sète le 18 mai 2025 à 16h.
Retrouvez toutes les informations dans le règlement et la fiche d’inscription.
LE PROGRAMME
Vendredi 9 mai :
20h : OUVERTURE OFFICIELLE en présence du parrain Christian VADIM
Suivi de la pièce LE HORLA par la compagnie THEATRE SOLAIRE, mise en scène par Frédéric MOUNIER
Adaptation de la nouvelle fantastique de Guy de Maupassant.
Un homme est persuadé qu’un être invisible vit près de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Est-il victime d’hallucinations, devient-il fou, ou bien est-il la première victime d’un être surnaturel ? Cet homme paraît pourtant sain d’esprit. Découvrons les phénomènes auxquels il est confronté, suspendus pendant plus d’une heure à son destin, jusqu’à en découvrir l’issue…
Samedi 10 mai :
Mise en scène: Jean-Claude ARNAL
Rita, jeune coiffeuse spontanée rencontre Franck, un professeur de littérature désabusé, dans le cadre du programme de l’université pour tous. Elle comprend que l’instruction et la culture sont les clés qui lui permettrons de maitriser sa vie, plutôt que la subir. Franck, lui qui a depuis longtemps renoncé à ses envies, ses ambitions, est dérouté par l’enthousiasme de cette étudiante. En entrant dans le bureau de Franck, elle va bousculer leurs vies à tous les deux !
Cette pièce est une pépite du théâtre contemporain qui ne vous laissera pas insensible…
Le comédien Christian VADIM, parrain du festival, se prêtera au jeu des questions/réponses pour une discussion interactive avec le public sur le métier d’acteur et son expérience du théâtre.
Sur réservation par email bureau.festivals@ville-sete.fr – Date limite d’inscription 07.05.2025
Mise en scène: Déborah KREY
Témoignage d’une jeune femme de 37 ans face à l’annonce de la maladie neurodégénérative Parkinson. Sans complaisance avec elle-même, sans pitié avec son adversaire, parcourant ses doutes, ses angoisses, Caroline a écrit sa propre histoire.
Le décor minimaliste, le jeu de lumière percutant et les créations musicales permettent au personnage d’entraîner le public dans des univers et émotions variés. Un hymne à la vie et à l’amour, à suivre passionnément dans la même énergie que celle livrée par son auteure.
Dimanche 11 mai
Mise en scène: Philippe REYNE
Qui est Pierre, de quoi l’accuse-t-on ? Et qui est sa femme ? Que nous cache-t-elle ? Est-il possible qu’il ne se souvienne pas ? Une mise en scène réaliste et enlevée pour un thriller hitchkokien, tendre, parfois violent, drôle souvent, qui tient le public en haleine et le fait passer par toutes les émotions sans une minute de répit. L’écriture est précise, efficace, rythmée en adéquation avec les exigences du genre et impose un jeu sincère et juste pour rendre crédible la situation et tenir en haleine les spectateurs jusqu’au dénouement final
13.06
13.06
13.06
13.06