Article publié le 22.02.2021
Sète a la particularité d’être attachante. Quand un jeune de l’Ile de Thau devient l’un des rappeurs les plus en vogue de sa génération, on continue de le croiser en terrasse ou sur les quais. Quand une jeune sétoise est catapultée en haut de la Silicon Valley, elle continue de suivre la Saint-Louis et de célébrer ses racines. Andy Delort est de ceux-là. Un enfant de Sète fièrement attaché à sa ville. Qu’il n’a jamais vraiment quittée même s’il s’en est éloigné au gré de sa carrière de footballeur. Ajaccio, Nîmes, Metz, Tours, l’Angleterre et même le Mexique ! C’est pourtant bien à Sète qu’il recevait, des mains du maire François Commeinhes, la médaille de la Ville le 8 janvier dernier. Une récompense qui vient saluer le parcours exceptionnel de ce Sétois de 29 ans, désormais titulaire indiscutable du club de football de Montpellier et reconnu comme l’un des meilleurs attaquants de Ligue 1 cette saison.
Entre le FC Sète et le club de la Pointe Courte
Andy Delort a chaussé les crampons pour la première fois à Sète. “J’ai alterné entre le FC Sète et la Pointe Courte. J’ai commencé à jouer au football quand j’avais cinq ans. J’en garde de bons souvenirs, notamment les tournois et les quelques trophées qu’on a pu remporter” explique l’attaquant. Rêvait-il à l’époque de faire du football son métier ? “Je pense que dans chaque enfant qui joue au football, il y a un espoir de devenir professionnel, c’est ce qui fait la magie du football” explique-t-il. Poussé par son papa, avec qui il partageait souvent des entraînements, il progresse et fait partie, à 15 ans, de l’équipe des Vert et blanc surclassée en nationaux – 18 ans. Après un service civique au FC Sète, il est recruté par Ajaccio où il rencontre sa com pagne et retrouve une ambiance qui lui rappelle l’île singulière. “Les gens à Sète sont fiers d’être Sétois et d’y habiter. J’ai vécu un peu la même chose à Ajaccio. Ce n’est pas donné à toutes les villes”.
Le cœur ancré à Sète
Arrivé au MHSC à l’été 2018, il réalise une très belle première saison en terminant meilleur buteur de l’équipe avec 14 réalisa-tions. Après avoir obtenu la nationalité algé-rienne, il remporte la Coupe d’Afrique des nations avec les Fennecs à l’été 2019. Depuis, Andy Delort continue de marquer les esprits en Ligue 1. Dernier but qui lui a valu des éloges : son “coup de ciseaux” contre Lille en décembre. A chaque fois qu’il revient à Sète, il créé la sensation comme lors d’un entraînement commun entre le MHSC et le FC Sète début 2020. “Ça m’a rappelé des souvenirs d’enfance de revenir au stade Louis Michel. Je n’habite pas à Sète mais dès que je peux je viens voir ma famille. J’aime bien passer par le Cadre Royal et la Corniche qui est magnifique avec les rénovations faites par la Ville” raconte-t-il avant d’évoquer la Saint-Louis qu’il ne rate pas souvent ou qu’il suit à la télévision. “Quand on est Sétois, on est lié à ce monde et à ces traditions”. Courtisé par de nombreux clubs, impossible de dire s’il restera durablement dans la région. Mais il affirme qu’il “restera attaché à sa ville jusqu’au bout”.
VOUS AIMEREZ AUSSI
06.10
02.11
10.05
06.10
02.11
10.05