Article publié le 19/03/2025
Contexte et intention
Fortement engagée dans l’éducation, la ville de Sète propose une offre conséquente, que ce soit dans le domaine des sports, de la culture, de l’éducation, de la politique de la ville et de la jeunesse au sens large. Cet engagement se concrétise par la labellisation de la ville en tant que “Cité Éducative”.
La collectivité, à travers sa nouvelle délégation transversale et élargie « Sète, ville jeune », veut s’attacher à donner de la cohérence à l’ensemble des dispositifs centrés sur la jeunesse et traduit cette ambition par la mise en place de ses premières Assises de la Jeunesse sur la ville en 2023.
Objectif Assises 2025
Le Principe fondateur des assises
Les « Assises de la jeunesse » représentent un rendez-vous tous les deux ans, donné « à et pour » la jeunesse sétoise, espaces d’échanges, de dialogue et de réflexion autour des enjeux qui concernent les jeunes. Cet événement permet d’aborder des sujets comme l’engagement citoyen, l’éducation, l’emploi, et bien d’autres thématiques d’actualité pour la jeunesse d’aujourd’hui.
Pour qui : ce sont les jeunes âgés de 12 à 25 ans qui sont concernés.
Les consultations et les échanges avec le jeunes – un socle participatif.
Suite aux consultations jeunesse sur le premier semestre 2024 et l’accompagnement des projets d’actions par le Conseil Municipal des Jeunes, un préprogramme partagé a été présenté en lien avec les thématiques ci-dessous :
• Un accès à la culture par la mise en place d’animations ludiques et thématiques dans divers espaces culturels.
• Des événementiels sportifs et l’exploitation des plateaux sportifs (City, sports émergents)
• Une sensibilisation à l’environnement portée par les jeunes auprès de la population.
• Un outil d’accès facilité aux informations jeunesse (orientation, job d’été, habitat, mobilité)
• Des événements de loisirs « jeunes » ou projets fédérateurs rassemblant la jeunesse (soirées collégiennes, lycéennes, animations…).
L’ambition Assises 2025
Afin d’accompagner la feuille de route et les ambitions 2025, la collectivité a fait appel à une « guidance » externe par Tony Helynck, 40 ans, et sa société de conseils et d’événementiels « WERISEUP », pour conduire un programme résolument tourné vers les cultures jeunes aujourd’hui intrinsèquement liées à l’univers numérique.
Que ce soit à travers les jeux vidéo, le streaming musical et vidéo, les réseaux sociaux, ou encore les communautés en ligne, l’identité de la jeunesse se construit en grande partie autour de ces espaces.
Mais, si ces jeunes, souvent surnommés « digital natives », ont grandi dans un univers marqué par une omniprésence de la technologie, ils témoignent aussi d’une volonté d’engagement et de préoccupations sensibles aux questions d’avenir, notamment celles liées à l’environnement, aux questions sociales, économiques et ils revendiquent leur droit à participer activement à la construction d’un avenir durable et à être écoutés dans les processus décisionnels.
Le programme des assises 2025 témoigne de ces ambitions.
Les événements éphémères sont des occasions uniques pour proposer aux jeunes des expériences partagées et immersives donnant la part belle à la culture, à l’éloquence, à l’employabilité, mais aussi à des temps forts festifs qui constituent des moments inoubliables où les jeunes partagent des souvenirs communs, tissent des amitiés solides et vivent des expériences marquantes.
Calendrier :
• 14 Février – « Une affaire paranormale » / Escape Game au Musée Paul Valéry
• 14 Mars – « Brassens, premier influenceur sans filtre » / Animation immersive à l’Espace Brassens
« Un escape game où ton skill en réseaux sociaux peut tout débloquer ! »
30 places disponibles pour les 14/18 ans
• 9 Avril – « L’été arrive, ton job aussi ! Entretiens express, job à la clé ! » / Jobdating au Pôle Universitaire Michèle Weil
TEMPS FORT : Employabilité
1. Le recruteur caché / Un recruteur se glisse incognito dans un groupe de 8 participants en recherche d’emploi. Il observe, participe aux activités et repère les talents. A la fin, il se dévoile et passe les entretiens avec les profils de son groupe.
• 11 Avril – « Soirée VIP – Sors ta plus belle tenue » / Soirée des collégiens à la salle Brassens
• 12 Avril – « Vapeurs Mortelles » / Animation immersive à la médiathèque Mitterrand
Horaire : de 14h à 17h30
30 places disponibles pour les 14/18 ans
• 26 Avril – « Bal de promo – Gala des Lycéens » / Soirée Lycéens à la salle Tarbouriech
• 27 Mai – Rallye Cap 6ème dans le centre-ville
• 28 Mai – Finale du Concours d’éloquence au Pôle universitaire Michèle Weil
Horaire : de 14h à 18h / Ouvert à tout public
• 30 Mai – Investiture du nouveau Conseil Municipal des Jeunes en mairie
Les ASSISES – Le « Off »
• 13 Mars – « Gala des étudiants » / Soirée étudiante au Dancing
• 27 Mars – « Mario Kart 8 Deluxe »
Tournoi e-sport étudiant – Pôle universitaire Michèle Weil
Et d’autres rendez-vous à venir…
Un village
Un village sur trois jours, du 29 au 31 mai 2025, destiné et « consacré » aux jeunes et à leur famille, espace de loisirs, de sensibilisation aux enjeux d’aujourd’hui, espace de partage d’expériences et de découvertes.
Une ambition et des compétences qui mobilisent dans un même engagement pour la jeunesse du territoire des professionnels, des acteurs du territoire, des associations culturelles, sportives, des services de la Ville et de Sète Agglopôle Méditerranée, des conférences…. Un rendez-vous conçu pour offrir aux jeunes une expérience enrichissante qui les aide à se découvrir et à interagir avec d’autres dans un cadre
ludique et éducatif.
1. Ateliers immersifs
Des espaces pratiques et interactifs pour permettre aux jeunes de vivre des expériences ludiques et enrichissantes autour de différentes thématiques.
Contenus :
• Culture Geek
• Challenge e-sport (FIFA, Rocket League, Just Dance, etc.)
• Sports traditionnels et émergents (Tennis ballon, Bulle foot, Footbulle, etc.)
• Ateliers webTV & streaming
• Ateliers E-sport (coaching, tactiques, découverte des métiers)
• Présence de :
– Artistes
– Magasins Pop culture
– Entreprises technologiques locales
➡ Exemples de temps forts :
• Tournoi e-sport
• Démonstrations live
• Ateliers immersifs avec casques VR
2. Conférences
Des échanges dynamiques autour de thématiques de société et d’innovation, animés par des experts, jeunes acteurs ou professionnels engagés.
Sujets :
• Comment accompagner mon enfant qui joue aux jeux vidéo ?
• Usage et impacts de l’intelligence artificielle
• Les femmes dans le numérique
• Égalité des chances et inclusion
• Cyber-sécurité pour les jeunes
• Écologie & innovation sociale
➡ Temps forts :
• Tables rondes interactives
• Témoignages de jeunes professionnels
• Conférences au gymnase et captation webTV
3. Animations interactives
Des espaces ludiques pour favoriser la participation et la découverte.
Espaces et animations proposés :
• Espace Retro gaming / bornes d’arcade
• Espace Consoles en libre accès
• Espace PC gaming
• Corner “Made in France” avec des studios de jeux vidéo locaux
• Stand VR : BiggerInside / SportBreak
• Babyfoot humain gonflable
• Bulle foot, Tennis ballon
• Mur tactile interactif
• Découverte de sports émergents
➡ Temps forts :
• Mini-compétitions et challenges sur site
• Démonstrations sportives interactives
4. Exposition de projets jeunes
Un espace dédié à la valorisation des idées, talents et initiatives des jeunes.
Contenus proposés :
• Challenge entrepreneurial x Factory Club
• Stands de présentation de projets étudiants (numérique, social, artistique)
• Tests en direct des projets par le public
• Pitchs sur scène le jeudi
➡ Temps forts :
• Scène dédiée aux présentations de projets / concours de pitchs
5. Ateliers de sensibilisation
Des ateliers participatifs autour des valeurs citoyennes.
Thématiques proposées :
• Environnement et développement durable
• Inclusion et diversité
• Solidarité et actions sociales
• Employabilité
➡ Format :
• Interventions participatives
• Partenariats avec associations locales
• Découvre les métiers avec la VR
6. Projets collaboratifs
Encourager l’engagement citoyen et collectif.
Idées proposées :
• Course solidaire ou action de volontariat sur la journée
• Ateliers co-construits avec les jeunes
7. Rencontres & Témoignages inspirants
Inspirer, motiver, transmettre à travers des parcours exemplaires.
Invités potentiels :
• Jeunes leaders et entrepreneurs sociaux
• Influenceurs positifs
➡ Exemples :
• Weesie – Streameuse & ambassadrice E-sport Galions
• Pierr Cika – Magicien, mentaliste, créateur de contenus
➡ Format :
• Scène dédiée aux témoignages
• Temps de parole libre pour les entrepreneurs présents
Calendrier par journée – Temps forts :
■ Jeudi – Sport / Culture / Prévention & Numérique
• Challenge Footbulle
• Tournoi Tennis ballon
• Conférences thématiques (numérique, inclusion, IA)
• Pitch entrepreneurial jeunesse
• Scène Thérond : Animations, concerts ou performances artistiques
■ Vendredi – Numérique & E-sport
• Conférences numériques & métiers du numérique
• Challenge E-sport (FIFA, Rocket League, etc.)
• Ateliers webTV / streaming
■ Samedi – Sport / Culture / Spectacle
• Démo de joueur pro (Tennis ballon et autres disciplines)
• Finale tournoi Just Dance – Scène Lido
• Spectacle d’hypnose (Pierr Cika) – Scène Thérond
• Animations et concerts (programmation à définir)
VOUS AIMEREZ AUSSI
26.04
02.08
02.01
26.04
02.08
02.01