Article publié le 23.10.2019
Dans le cadre de la Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CGEAC), signée entre la Ville et l’Etat en avril dernier, plusieurs projets se déroulent pendant les vacances d’automne, notamment à l’ALSH du Cyber Espace, où le maire de Sète s’est rendu.
En partenariat avec l’association “Yapuka”, les enfants du Cyber Espace tiennent la caméra et réalisent cette semaine un documentaire inspiré des lieux culturels de Sète. Ce projet « Grandir à Sète : la culture à hauteur d’enfants » propose aux enfants des ateliers de conception visuelle et d’éducation aux médias et à l’image.
Au Cyber Espace, il s’agit de réaliser pendant les jours de vacances des interviews d’acteurs culturels mais aussi d’apprendre à analyser la dimension artistique d’une œuvre. Entre 30 et 40 enfants âgés de 8 à 11 ans y participent, encadrés par deux responsables de l’association “Yapuka” professionnels de l’image. Atelier d’écriture, préparation des interviews, comment tenir la perche et le micro, cadrer, faire l’éclairage de la scène… les enfants se prêtent à cœur joie à l’élaboration des scénarios et à la prévision du tournage. Dans la semaine, ils rencontreront et interrogeront avec leur caméra et leur micro différents acteurs culturels de la Ville comme l’artiste Hervé Di Rosa, Philippe Saule, le directeur de l’école des Beaux-Arts ou encore Maïthé Vallès-Bled, conservatrice du musée Paul-Valéry.
Les images seront ensuite montées en un petit film et une restitution de ce documentaire d’une dizaine de minutes aura lieu au cinéma Comœdia le dimanche 3 novembre à 11h en présence des enfants et de leurs familles.
07.11
09.10
09.02
07.11
09.10
09.02