Article publié le 16/11/2022
C’est reparti pour les clubs “coup de pouce” ! Mise en place par la municipalité depuis 2008 et inscrite dans une charte de qualité, à travers le “Contrat local d’accompagnement à la scolarité” financé par la Ville (majoritaire), la CAF et l’Etat, l’opération vise à lutter contre le décrochage précoce en développant la pratique de l’écriture, la lecture, le langage, la littérature et les mathématiques sous toutes leurs formes, dans une notion de plaisir.
Mardi soir, à la salle Brassens, s’est donc déroulée la très officielle – et joyeuse – cérémonie de remise des contrats, signés à la fois par le maire François Commeinhes, les parents, étroitement liés à l’opération, et les enfants.
Au total, 19 clubs se dérouleront cette année. Lancés en janvier 2022, les CLA (Club de langage), les seuls labellisés « Cité éducative » et destinés aux enfants de grande section maternelle, sont reconduits dans les écoles Suzanne-Lacore, Louise-Michel, Michelet, Louis-Pasteur et Condorcet (25 enfants). Les autres clubs : les CLE (Club de Lecture Écriture) destinés aux enfants de CP des écoles Paul-Bert, Arago et Renaissance (26 enfants) ; les CLI (Club Livres) destinés aux enfants de CP et CE1 des écoles Ferdinand-Buisson, Georges-Bassens et Anatole-France (25 enfants) et les CLEM (Club de Lecture Écriture Mathématiques) destinés aux enfants de CE des écoles Paul-Bert, Renaissance, Georges-Brassens et Anatole-France (21 enfants).
Au total, ce sont ainsi 72 enfants de cours élémentaires et 25 enfants de maternelles qui vont bénéficier de ces actions et qui découvriront le plaisir de s’exprimer, de lire au travers des activités ludiques et supports variés. “Donner ou redonner le goût d’apprendre et surtout redonner confiance, valoriser les enfants et les encourager à s’investir tout au long de l’année en classe, au club et à la maison, c’est tout l’objectif de cette action et de cette cérémonie qui officialise l’importance de la participation de chacun pour la réussite des enfants”, a insisté François Commeinhes, qui a souligné aussi “le travail mené à l’année par les intervenants de l’association Coup de pouce, animateurs, coordonnateurs et enseignants”.
Accompagné de Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation et à la jeunesse, Jocelyne Gizardin, adjointe à l’action sociale et à la santé, Horrira Bouraoui, élue en charge du centre social et des espaces d’accueil jeunes, et en présence de Catherine Lemoine, inspectrice de l’Education nationale, le maire a procédé ensuite à la remise des contrats et des goûters, pour des enfants tous ravis d’être là.
A noter qu’une remise de diplômes conclura cette année scolaire encore une fois très prometteuse.
VOUS AIMEREZ AUSSI
10.05
28.05
10.05
28.05