350 années pour une Ville est un grand moment à célébrer. Célébrer cet anniversaire c’est rendre hommage à notre histoire, notre patrimoine et notre avenir. C’est surtout mettre en avant les sétoises et les sétois, tant dans leur histoire que dans leurs nombreux talents, notamment celui de partager des grands moments de fête. A l’occasion de cette fête, unique et rassembleuse, découvrez le programme riche et varié, concocté par la ville.
Découvrez le programme :
Téléchargez le programme ici.
MERCREDI 27 SEPTEMBRE
– Ouverture officielle du Festival du livre de Sète “les Automn’Halles”, suivi d’une lecture-performance à 18h. Les Automn’Halles, l’institution littéraire de la ville, existent depuis 14 ans, maintenant, et ont connu des évolutions naturelles, en passant de la place Aristide Briand à la médiathèque François-Mitterrand et autres lieux mythiques de la ville, du musée Paul-Valéry, au théâtre Molière, du MIAM au CRAC en passant par le Réservoir, mais aussi les cafés, les écoles, le cinéma… Un festival du livre qui bénéficie du soutien des institutions, la ville, l’agglomération, le département, du CNL et reçoit des auteurs émergents comme des confirmés, qui n’oublie pas la production locale et régionale, la transversalité des arts (théâtre, BD, musique…) et l’écriture personnelle, via des ateliers d’écriture ou un concours de nouvelles toujours plus productif.
A 17h, au musée Paul-Valéry
– Capsule temporelle, organisée par la Société d’Etudes Historiques et scientifiques de Sète et sa Région, garnie par des objets ou photos, choisis par des élèves de CM2, financée par le Lion’s Club Sète Doyen, la capsule en inox sera enterrée sous le parvis du théâtre Molière, puis exhumée dans le futur…en 2043.
A 18h, au théâtre Molière
– Conférences présentées par la Société d’Études Historiques et scientifiques de Sète et sa Région : “Les premiers sétois”, par Christophe Pellecuer, conservateur en chef du patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication, ; “Le tramway”, par Jacky Tomas ; “Les bains de mer à la belle époque” par Françoise Lapeyre ; “Un voyage dans le temps” par Gustave Brugidou.
A 19h, au théâtre Molière
JEUDI 28 SEPTEMBRE
– Courts métrages “Sète Cité marine” (1928) et “Un rayon de Soleil sur Paris” (1928) suivi du film “L’Escale” de Jean Gourguet.Jean Gourguet est né à Sète en 1902. Il se définissait comme “un modeste artisan du 1er siècle du cinéma français”. Pour gagner de l’argent, il sera journaliste, métier qui lui permettra d’emmagasiner beaucoup d’anecdotes et faits divers qui lui serviront plus tard dans l’écriture de ses scénarios. Il écrira des pièces de théâtre dans lesquelles il jouera. Son 1er film ’Un rayon de soleil’ (rebaptisé par un distributeur Un rayon de soleil sur Paris) sort en 1928.Jean Gourguet réussit à tourner à Sète L’Escale en 1929. Ce film muet est sonorisé avec un tout nouveau procédé anglais.
A 17h45, au cinéma le Palace
– Festival du livre de Sète “les Automn’Halles”
A 18h, à la galerie d’art le Réservoir
– Vidéo- Mapping de Robert Combas
C’est pour toucher un public plus large, dans des espaces plus vastes, que Robert Combas propose depuis 2021 des créations de fresques lumineuses qui consistent à projeter des images de ses peintures sur des volumes architecturaux en jouant avec leur relief, en créant des illusions optiques, en proposant un univers lumineux et coloré en perpétuel mouvement. Les peintures de Robert Combas échappent alors à leur état d’images fixes, se transforment en une jungle d’images qui s’animent et dévoilent l’imaginaire singulier et poétique de l’artiste. Sous nos yeux se déplie et se déploie une carte perceptuelle et monumentale qui dessine la géographie cosmique et sans limites du territoire de l’artiste.
A 20h, devant l’hôtel de Ville
– Les sans pattes, de Robert Combas et Lucas Mancione – Set musical mêlant projections vidéo et musique live –
Les Sans Pattes – le duo rock-électro fondé par le peintre Robert Combas et le plasticien Lucas Mancione, et qui s’est enrichi depuisavec la participation du plasticien Marc Duran et du saxophoniste Lionel Martin – se produit au Théâtre Molière à l’occasion des 350ans de la fondation de la ville de Sète. À l’exception de Lionel Martin, rencontré lors d’une exposition et d’Olivier Chambriard, les membres des Sans Pattes sont tous originaires de Sète dont ils portent chacun à leur manière l’esprit libertaire et chantant, insulaire et pourtant ouvert à tous les horizons. Tous les textes des Sans Pattes, hautement visuels et poétiques, sont écrits et chantés par Robert Combas. Les vidéos surréalistes et envoûtantes ainsi que la musique sont des créations originales de Robert Combas et Lucas Mancione. Tantôt mélancolique, tantôt romantique et tendre, tantôt emportée, tantôt acoustique, tantôt électrique, la musique des Sans Pattes prolonge le souffle punk-rock présent dès l’origine chez Robert Combas. Les Sans Pattes – à cinq musiciens comme à cinq temps – nous invitent à un set musical mêlant projections vidéo et musique live pour nous faire balancer et rouler dans un stupéfiant tableau vivant.
A 20h, au théâtre Molière
VENDREDI 29 SEPTEMBRE
– Découverte du “Bleu de Sète” – Performance artistique réalisée avec les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts sous la direction de Saliha Hamlaoui, ancienne étudiante des beaux-arts de Sète. Ce cadeau de l’école des Beaux-Arts est un ‘projet de piste cyclable et piétonne à Sète’ signalée par des fresques au sol. Une surprise à découvrir tôt le matin puisqu’elle sera réalisée dans la nuit !
8h, quai Général Durand
– ANNULE / Arrivée du patrouilleur de haute-mer Birot, parrainé en 2022 par la Ville de Sète.
– De 10h À 19h, à la médiathèque Mitterrand et autres lieux de la ville : Festival du livre de Sète “les Automn’Halles“.
– Ouverture de l’exposition Mémoires de Sète (jusqu’au 7 janvier 2024). Le musée Paul Valéry est le lieu où, à travers la diversité des collections, se conservent des mémoires de Sète. Pour tenir compte de cette diversité, plusieurs accrochages sont proposés dans le parcours des collections permanentes. Des archives et des plans du XVIIe et du XVIIIe siècles permettent tout d’abord de suivre les premiers temps de la ville. Un nouvel accrochage montre également sous quels jours différents Sète est apparue sous le pinceau des peintres. Dernier temps de l’exposition, seront présentés des dessins d’observation et les “Types sétois” de Toussaint Roussy, peintre et premier conservateur du musée de Sète.
A 18h, au musée Paul-Valéry
– Conférence avec Lucile Allanche et Hervé Perdiolle sur les wall paintings, et sur le livre autour de l’œuvre de Jean Daniel Allanche. Entrée libre.
A 18h, au MIAM
– Vernissage de l’exposition “Les joutes à travers les 350 ans de notre ville”, projet de Cathy Lopez Dréau “Les joutes de 1666 à 2023” accompagné par l’animation musicale de Canal Oc.
A 19h, au musée de la Mer
– Boutès ou le désir de se jeter à l’eau – Récit-récital suivi d’une rencontre animée par Laurent Cachard, avec Pascal Quignard, romancier et Aline Piboule, pianiste.Attaché au mât de son navire pour ne pas succomber au chant des sirènes, Ulysse et ses compagnons, leurs oreilles bouchées, ne peuvent retenir l’un d’eux, Boutès, de se jeter à l’eau et disparaître. Pascal Quignard, Grand prix du roman de l’Académie française en 2000 pour Terrasse à Rome (Folio) et prix Goncourt 2002 pour Les Ombres errantes (Grasset), sera sur la scène de l’auditorium du Conservatoire Manitas de Plata, accompagné de la pianiste Aline Piboule. Ensemble, ils livreront un récit-récital mêlant histoire réelle et mythologie. L’un de ses livres les plus connus est certainement le court roman Tous les matins du monde, adapté au cinéma dès l’année de sa parution par Alain Corneau, cosignant le scénario. Son œuvre est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes de la littérature française contemporaine.
A 20h, au conservatoire Manitas de Plata
– Vidéo- Mapping de Robert Combas
A 20h, façade de l’Hôtel de Ville
– Spectacle festif grand public “Célébration”, présenté par le Groupe F
Grand poème visuel inspiré par le caractère de la cité. Portés par la musique, des aéronefs lumineux mêleront leurs danses auxétoiles pyrotechniques des feux d’artifices. Ce spectacle est conçu pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
A 21h, au quai d’Alger
SAMEDI 30 SEPTEMBRE
– ANNULE / Visite du patrouilleur Birot, de 10h à 18h.
– Festival du livre de Sète “Les Automn’Halles”
Au Crac et Médiathèque François Mitterrand
– Confessions Modestes – Le MIAM, Musée International d’Arts Modestes, invite les citoyens et les visiteurs de Sète à participer à une performance interactive conçue par l’artiste new-yorkais Harley Swedler, à l’occasion des 350 ans de la ville de Sète. Harley Swedler est artiste et performeur. Il vit entre Paris et New York. Un confessionnal éphémère sera installé au MIAM, pour que l’artiste protagoniste s’entretienne avec chaque visiteur, sur le mode d’une confession. Cet échange culturel, intime et interactif mettra en lumière les expériences modestes et personnelles liées à la ville de Sète (qu’elles soient humoristiques, anecdotiques, historiques, familiales) à l’occasion de son 350e anniversaire. La remise par le visiteur d’un petit objet modeste ou de sons modestes donnera lieu à un ‘échange’ avec l’artiste.
De 10h30 à 17h, au MIAM
– Stand de maquillage pour les enfants
10H30 À 12H30, place Léon-Blum et de 14H30 À 17H, quai de la Résistance
– Inauguration de la plaque commémorative des maires de Sète depuis la création de la Ville, hall de l’hôtel de Ville. A l’issue, place Léon-Blum, concert sur scène avec “Les amis de Brassens” – présenté par l’association Danse et Dit.
A 11h, à l’Hôtel de Ville
– Concours du radeau de la chance, organisé par l’association “les Copains d’abord”. Animé par Guy Lamour et la peña Bastid andCo. 17h, remise des prix aux vainqueurs par François Commeinhes.
14H30, angle quai Régy-Pasteur
– Majorettes “Street Ladies” en déambulation.
14h30, ruelles du centre-ville et quais
–Les Navirades – embarcations avec à bord des musiciens traditionnels jouant des aubades autour des traditions maritimes sétoises,avec les associations “A ppassionathau”, “Chiviraseta” et “Les grééments Languedociens”.
De 15h à 17h, place Léon-Blum
– Concert “350 ans de Sète en chansons” -Jean-Michel Balester et Mathieu Sampere accompagnés de musiciens professionnels et de 40 choristes proposeront au public, un répertoire de chansons qui ont traversé l’histoire de Sète.
A 20h, place de l’Hôtel de Ville
– Mapping de Robert Combas.
A 20h, place de l’Hôtel de Ville
– Concert des Wampas.
Célèbre groupe rock alternatif français de Didier Wampas, victoires de la musique en 2004, ils parcourent inlassablement les scènes de France, donnant des concerts enflammés. Et c’est à Sète, port d’attache de Tony Truant, qu’ils seront à l’affiche à l’occasion de la commémoration du 350ème anniversaire de la ville.
22h30, place Léon-Blum
DIMANCHE 1er OCTOBRE
– ANNULE / Visites du patrouilleur de haute mer commandant Birot
– Festival du livre de Sète “les Automn’Halles”. Journée consacrée aux auteurs et éditeurs sétois. 17h, place Léon-Blum, remise des prix du concours de nouvelles par François Commeinhes.
10h à 17h rue de Strasbourg (angle rue alsace-lorraine et de la rue Gambetta)
– Concours pédalo inter-bars organisé par l’association “Les copains d’abord”. A l’issue de la course, remise des prix aux vainqueurs par François Commeinhes. 10h30, départ de la criée aux poissons / arrivée 11h30 quai Adolphe Merle
– Stand de maquillage pour les enfants
10h30 à 12h30, parvis des halles et 14h30 à 17h, quai de la résistance
– Animation musicale avec la peña Bella Ciao
11h sur le parvis des halles
– Championnat du Monde de la Macaronade, organisé par l’association Cercletou, avec le passage de la peña Bella Ciao. A 17h, 12h, rue général De gaulle. Remise des prix par François Commeinhes
12h, rue général De gaulle
– Défilé et tournois d’exhibition de joutes, accompagné par la pena Bella Ciao et Les Hautbois et Tambours. Départ du défilé à 14h30, devant la Mairie. 17h30, place Léon-Blum, remise des prix par François Commeinhes.
15h, cadre-royal
– (COMPLET) Dictée patrimoniale organisée par l’association Histrions et les archives municipales. Participation sur Inscriptions auprès de l’association Histrions. Construit au XVIIIème siècle, le Fort Richelieu, que les Sétois appellent le Sémaphore, est aujourd’hui un bâtiment militaire, propriété de la Marine nationale, qui en a fait une des stations-radars les plus importantes de France. La dictée se fera sur la grande terrasse. Le texte fera référence à l’histoire de Sète et a été choisi en collaboration avec les Archives municipales.
16h, fort Richelieu au sémaphore (sur la grande terrasse)
– Concert 100 guitares – Coordination artistique confiée à Bertrand Papy et Victor Ibanez. Répertoire de 25 minutes construit autour de thèmes incontournables des musiques actuelles. En partenariat avec la métropole de Montpellier, la ville de Sète, le Conservatoire Manitas de Plata, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier et dans le cadre de la candidature Capitale Européenne de la Culture 2028, les Internationales de la Guitare proposent à 100 guitaristes amateurs de se produire en public. La coordination artistique du projet est confiée à Bertrand Papy et Victor Ibanez. Les deux musiciens professionnels ont élaboré un répertoire de 25 minutes construit autour de thèmes incontournables des musiques actuelles.
17h30, place Victor-Hugo
– Projection du film “les promesses dangereuses” (1956), avec Françoise Vatel, Jean-Paul Vignon, Rellys, de Jean Gourguet. L’histoire : une bande de collégiens farceurs en quête de tours pendables, tourmente une pauvre jeune fille pour se venger d’une rossée collective administrée par les voyous du port. Un chevalier servant se découvre en la personne du plus enragé des jeunes gens. C’est le début d’un touchant roman d’amour impossible.
18h30, au cinéma le Palace
– Vidéo- Mapping de Robert Combas
20H, place Léon-Blum, sur la façade de l’hôtel de ville
TOUT AU LONG DE L’ANNIVERSAIRE
– Collectionnez la médaille souvenir des 350 ans de Sète ! Durant la période des festivités, deux distributeurs de médailles seront installés dans le cœur de Ville, à l’attention des sétois et visiteurs – tarif 2€/pièce Des vidéos patrimoniales à voir et à revoir.
– Autre projet porté par la Société d’Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région, en partenariat avec l’Office de Tourisme “Archipel de Thau” et les services municipaux qui a fourni documents iconographiques et historiques: la réalisation de clips vidéo de présentation des édifices, bâtiments et lieux symbolique de notre ville. La Gare de Sète, le Théâtre Molière, les halles municipales, le Môle, le phare, etc…) sont autant de lieux emblématiques, points de repères incontournables dans l’histoire de Sète et de ses populations… Ces vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux de l’OTI et de la Ville.
– Un Sétois, une histoire
Les services des archives municipales et du centre social réalisent un ouvrage mêlant des portraits de Sétois racontant un souvenir de la ville.
Le théâtre de la mer, le cimetière marin et le musée de la mer
VOUS AIMEREZ AUSSI
20.09
20.09
20.09
20.09
20.09
20.09