Article publié le 22/11/2023
Le décrochage scolaire est le souci de beaucoup de directeurs d’établissements éducatifs, mais des solutions existent et, à Sète, les idées sont audacieuses.
Sur la base du volontariat, mais surtout pour aider au mieux leurs élèves en difficulté, le principal du collège Victor Hugo, Laurent Bonnel, et toute son équipe, font désormais venir des chevaux camarguais dans la cour de récréation pour des séances de médiation équine ! Suite au programme national “Notre école, faisons-là ensemble”, qui ouvre débats et concertations pour le soutien scolaire, l’idée d’un travail collaboratif avec l’animal a très vite émergé, et la médiation équine s’est imposée comme évidente, notamment avec les chevaux camarguais sélectionnés qui ont un comportement social entre eux proche de celui des humains, car ils vivent en troupeau.
Ce dispositif, première en France dans un établissement scolaire, fait appel au groupe Eiqus, professionnels de la médiation équine, et aux chevaux du domaine des Jasses, venus de St-Martin-de-Londres et adaptés à ces séances d’interaction avec les humains. Sur une durée de trois ans, une quarantaine d’élèves à partir de la 6e, volontaires ou conseillés, travailleront une fois par mois avec les chevaux pour gérer leur comportement émotionnel face à diverses situations et apprendre à communiquer différemment pour susciter la réponse la plus adéquate. Les chevaux, grands animaux de plus de 400kg, sont très sensibles à leur environnement direct et leur réaction face à tel ou tel comportement est immédiate. Le but est d’apaiser les élèves dans leurs interactions pour ainsi leur permettre d’ouvrir leurs possibilités de concentration et d’apprentissage.
Ce mardi était donc le jour de présentation du dispositif et des chevaux auprès des élèves et enseignants du collège Victor Hugo : qu’est-ce que la médiation équine ? Pourquoi des chevaux pour maîtriser les émotions ? Comment communiquer avec des êtres-vivants qui ne parlent pas de la même façon que nous ? Comment va se dérouler le programme ?
Trois ateliers étaient au programme : compréhension des comportements émotionnels, immersion avec casque de réalité virtuelle et rencontre avec deux de leurs nouveaux amis. Si cette journée se déroulait dans l’enceinte du collège, les chevaux ne viendront que deux fois par an à Sète. Les séances mensuelles se passeront directement au ranch où vivent les chevaux pour une meilleure interaction avec les animaux.
Les professionnels de la médiation équine ont tous observé des progressions et changements très rapides dans le comportements des jeunes adolescents, et, dès cette première rencontre, la parole et les gestes se faisaient déjà bienveillants.
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