Article publié le 05.11.2020
Durant ce nouveau confinement, la Ville porte une attention toute particulière à ses aînés et aux personnes vulnérables avec l’aide des équipes du CCAS. Les services du CCAS sont à pied d’œuvre pour répondre aux besoins des personnes en situation de fragilité. Les services proposés lors de la première crise sanitaire sont reconduits :
– Service de portage de repas à domicile. Depuis le premier confinement, deux tournées sont en place. Pour bénéficier de ce service, contactez le CCAS au 04 67 51 65 00. Le foyer restaurant du Vallon est fermé compte-tenu des règles sanitaires, mais les personnes peuvent récupérer un repas du lundi au vendredi (le vendredi les repas du week-end s’ils le souhaitent) ou adopter le portage de repas à domicile.
– Registre des personnes isolées : les personnes considérées comme vulnérables ont la possibilité de s’inscrire sur un formulaire nominatif, pour figurer sur le registre des personnes isolées. Le CCAS les appellera tous régulièrement, pour s’assurer de leur bonne santé. Le formulaire est téléchargeable ici. Ce registre nominatif s’adresse:
– aux personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
– aux personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
– aux personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile. La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).
– La Ligne Bleue : 04 99 04 73 33. Elle permet aux personnes âgées de plus de 60 ans, et/ou en situation de handicap ou de maladie chronique d’être renseignées, orientées et accompagnées au quotidien. Ce service est géré par le CCAS, avec des interlocuteurs dédiés.
– Aide alimentaire : des colis alimentaires sont distribués via l’épicerie sociale du CCAS aux personnes dans le besoin. Le CCAS assure aussi la fourniture de denrées alimentaires aux associations sétoises qui proposent de l’aide alimentaire.
– Aide sociale exceptionnelle : mise en en place en avril 2020 lors du premier confinement, cette aide est maintenue. Elle s’adresse aux personnes qui sont dans une situation de précarité liée au Covid (perte d’emploi, etc), qui doivent se signaler auprès du CCAS. Après l’examen de leur dossier, si celui-ci correspond aux critères donnés, le demandeur pourra bénéficier d’une aide économique jusqu’à hauteur de 500 euros, renouvelable une fois.
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