Article publié le 05.02.2021
La CGEAC (Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle), signée en avril 2019 par la ville, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, peut se targuer d’un bilan annuel positif. Cette convention, visant à développer l’éveil à l’art dès le plus jeune âge a donné lieu à de nombreuses actions d’éducation artistique au cours de l’année 2020.
Les projets programmés ont dû s’adapter à la situation sanitaire et certains, initiés en 2020, sont encore en cours. C’est le cas de Couleurs sétoises à l’école Paul Bert qui se finalise actuellement. Ce projet fédérateur pluridisciplinaire a concerné 10 classes de l’école Paul Bert. Les enfants ont été initiés à des pratiques telles que la peinture et la chorégraphique. Ils ont créé une fresque sous la conduite de Claire Giordano, ont rencontré le peintre André Cervera pour discuter de son tableau “La danse du soleil » accroché durant l’année dans l’école, et ont réalisé une chorégraphie inspirée du tableau conduite par l’intervenante Germana Civera de la Cie Inesperada. Le projet de fresque, notamment, s’inscrivait dans une démarche pédagogique complète : les enfants ont profité de visites-ateliers au musée Paul Valéry autour d’artistes sétois ( André Cervera, Hervé Di Rosa, Robert Combas, Topolino). Ils se sont inspirés de ces œuvres, et se sont familiarisés avec la démarche spécifique de chaque artiste, ainsi qu’aux différentes techniques employées.
En 2021, le programme de la CGEAC continuera d’être florissant, avec pas moins de 28 projets prévus durant les temps extrascolaires et périscolaires. Cela représente environ 20 000 jeunes participants sur le territoire du bassin de Thau, dont environ 30 % sont situés dans les quartiers prioritaires de la ville. Les thématiques seront déclinées autour du chant, de la musique, de la photographie, du théâtre, des arts plastiques, de la danse et du cirque.
VOUS AIMEREZ AUSSI
06.02
06.02
06.02
06.02
06.02
06.02