Article publié le 04/07/2024
Hier, en fin de journée, le microcosme sportif Sétois s’est réuni à la maison de la vie associative, située au Château-Vert pour une réunion visant à résumer l’année sportive. Aux côtés du maire, d’Hervé Marquès, adjoint délégué aux sports, d’Alain Arménio, adjoint délégué aux sports de combat et Sylvain Dominguez, conseiller municipal en charge du sport santé, les différents dirigeants de clubs sétois ont pu, se rencontrer et prendre connaissance des avancées majeures, dans la politique sportive menée par la Ville.
Une politique tournée vers le sport pour tous et toutes et de tous niveaux, dont Hervé Marquès a rappelé les grandes lignes : sport-santé, l’Agora des sports, qui permet de faire rentrer l’esprit sportif à l’école et dans le cercle familial, l’Agora d’été, aussi, qui propose de nombreux stages sportifs aux jeunes, ou encore le point d’honneur, mis par la Ville, concernant la santé de la jeunesse Sétoise, avec le sport sur ordonnance. Les adjoints et conseillers municipaux, ont, à l’unisson, rappelez que ces éléments ne sont pas des projets, mais des dispositifs concrets.
L’équipe municipale a aussi annoncé quelques nouveautés, comme l’apprentissage du vélo, avec un projet nommé « savoir rouler à vélo ». Un terrain, situé entre le stade de football de la Corniche et la piscine Biascamano, sera transformé en lieu de savoir rouler à vélo. Un terrain à destination des écoliers, en premier lieu, mais ouvert à tous, qui permettra d’adopter une pratique prudente, dans une ville où les mobilités douces sont favorisées. Côté technologie, l’adjoint a aussi annoncé la création d’un partenariat avec la société Vogo, spécialisée dans la prise d’images sur les terrains de sport. Un lien entre la Ville et cette entreprise qui permet de détecter (avec des capteurs de reconnaissance faciale), à titre d’exemple, un risque de commotion sur un terrain de rugby. Un dispositif, qui permettra le retour des enfants vers les sports dits de contact (rugby, boxe…)
L’équipe municipale a présenté le projet de la nouvelle halle Marty du Barrou. Une salle municipale, destiné bien sûr à la pratique du volley-ball, mais qui servira à bien d’autres activités, grâce à l’installation de 1600 places. L’idéal, pour accueillir des championnats d’Occitanie, d’Europe. Une salle, qui pour les élus, permet à la Ville d’être visible et attirante, sportivement. Une Aréna à la sétoise, avec une terrasse, un parquet à plusieurs configurations (matchs, mais aussi concerts), un espace partenaire (116 places), une acoustique déjà en projets pour accueillir des concerts de qualité. L’accent a été mis sur l’architecture, qui rend hommage à nos fonds poissonneux, avec une structure en forme d’écailles de mulet (muge). Le maire a souligné l’important de ce projet, qui permettra aux Sétois de profiter d’une salle moderne, respectueuse de l’environnement, résolument tournée vers le sport et d’autres activités. Côté rugby, François Commeinhes a aussi évoqué la rénovation des vestiaires du stade Bayrou, où joue notre équipe de rugby en fédérale III. Autre annonce, des travaux du côté de la piscine Clavel, qui fera l’objet d’une rénovation totale.
On ne pouvait pas évoquer cette rencontre sans rendre hommage à la présence de jeunes sportifs de la ville, que l’équipe municipale n’aura pas manqué de féliciter, avec médailles à l’appui, des jeunes du lycée Saint-Joseph, champions de France de volley UNSS, pour la 3e fois, Alyson Fall, championne de France section gymnastique, Amine Habibi et Enzo Boyer, côté lutte… Côté médailles, il fallait aussi noter la remise à Guillaume Lary, professeur de sport au lycée Saint-Joseph, qui s’est vu remettre des mains du maire, la médaille de la Ville.
VOUS AIMEREZ AUSSI
02.08
04.12
06.06
02.08
04.12
06.06