Article publié le 16/11/2022
Le festival Escale à Sète est devenu, depuis sa création en 2010, un évènement reconnu dans la France entière et à l’international. Durant ces sept jours de fête, la ville vit au rythme des chants de marins venus de toutes les mers du globe et accueille goélettes et voiliers d’exception dans ses eaux. Un festival qui fait aussi la part belle au patrimoine culinaire, culturel et historique, à travers de nombreux ateliers destiné à un public intergénérationnel.
C’est l’évolution fulgurante d’Escale à Sète qui était au cœur, ce mardi 15 novembre, d’une grande conférence de presse portant sur le bilan de l’édition 2022, en avril dernier. A bord de la Seine, bâtiment de la Marine nationale, les instances municipales, régionales et étatiques ont tour à tour pris la parole pour dresser un bilan de fréquentation de la dernière édition, et les perspectives d’avenir des prochaines fêtes qui se dérouleront du 26 mars au 1er avril 2024.
438 000 visiteurs…
Un premier chiffre d’abord, et pas des moindres : 438 000 visiteurs ont arpenté la ville durant l’édition 2022. Une croissance exponentielle si l’on compare ce chiffre aux 280 000 visiteurs de l’édition 2018, soit un taux de fréquentation en hausse de 56 %. Tout aussi remarquable, le nombre des nouveaux visiteurs d’Escale à Sète, qui représentaient 55 % du public en avril dernier. Mieux : 94 % des visiteurs émettent le souhait de revenir à la prochaine édition et 98 % d’entre eux conseilleraient à des amis de participer à la prochaine édition !
… et 21 millions d’euros de retombées
Autre chiffre record, celui des retombées économiques. L’enquête menée par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) fait apparaître la somme de 21 millions d’euros de retombées sur la ville et le territoire. A comparer avec les 12 millions d’euros générés en 2018, soit une augmentation de 75 % ! Les visiteurs ont été plus nombreux et ont consommé plus et localement. 46 % ont profité du festival pour fréquenter les boutiques du centre-ville, 85 % ont consommé en restauration et 23% ont passé au moins une nuit dans un établissement marchand.
Pour François Commeinhes, présent aux côté de Wolfgang Idiri, directeur d’Escale à Sète, Annick Artaud, présidente du festival, et Raymond Dublanc, le « Monsieur patrimoine maritime », mais aussi, notamment, de Philippe Malagola, président du port de Sète, Gilles Boisdevezi, Préfet maritime de Méditerranée, Jérôme Fromageau, délégué au patrimoine pour la Commission nationale française de l’Unesco ou Olivier Ganivenq, vice-président de la CCI, a salué l’engagement de tous les acteurs de cet évènement et n’a pas caché son bonheur : « Quand j’entends les chiffres, ça me donne un peu le tournis mais ça me rend surtout particulièrement heureux. Escale à Sète rassemble et unit et ce festival témoigne de la passion et l’engagement des membres d’escale à Sète et de ses partenaires publics et privés. Tous apportent leur pierre à l’édifice de cette grande aventure. »
2024 et les Jeux olympiques en France
Quant à l’édition 2024, qui correspond à l’année des Jeux Olympiques (rappelons que la Ville est labélisée Terres des jeux) on annonce déjà quelques pistes de réflexions et le souhait, pourquoi pas, que plusieurs nations soient les invités d’honneur qui porteraient haut le flambeau de l’ouverture aux autres et de la coopération et de la solidarité entre les peuples. A suivre !
VOUS AIMEREZ AUSSI
03.10
07.05
03.10
07.05