Publié le 03/04/25
Le CPJ (centre de police jeune) qui vient remplacer le CLJ (centre de loisir jeune) a vu le jour hier, à l’île de Thau. Le centre, bien connu des sétois, travaillera de concert avec le TEAM (Ton Equipe d’Animation Mobile de la Ville de Sète). L’inauguration s’est déroulée en présence de François Commeihnes, Robert Saby, commissaire divisionnaire de Sète et par ailleurs président d’honneur du CPJ, ainsi que Nicolas Giordano, président du centre. Le tout, devant un parterre d’habitants, de jeunes et d’acteurs du territoire.
Genèse et histoire du projet
Le CPJ : Il portera principalement, dans un premier temps, le projet du CLAS « l’accompagnement scolaire », qui est un ensemble d’actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources nécessaires dont les jeunes ont besoin pour réussir leur année scolaire, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. L’équipe d’animation du CLAS sera composée uniquement d’animateurs et de bénévoles. Il s’adressera uniquement aux lycéens et étudiants, en complément des CLAS déjà existantes pour les autres tranches d’âge, proposés par pôle éducation de la ville et du CCAS. Dans un premier temps, ; il y sera organisé des semaines de révision intensive avant le passage du baccalauréat
LA TEAM : Ton Equipe d’Animation Mobile de la Ville de Sète vise à créer un espace dynamique, solidaire et inclusif pour les jeunes adultes, leur permettant de développer des compétences personnelles et collectives tout en contribuant au développement de leur quartier. Cette équipe aura pour mission d’accompagner individuellement et collectivement ces jeunes adultes dans une démarche d’autonomisation, de réinsertion, et de participation active à la vie locale.
Valeurs portées par le projet :
- La prévention et la valorisation : Offrir aux jeunes une alternative positive aux tensions sociales et les aider à sortir des situations de marginalisation en leur offrant des opportunités de participation à la vie de la cité.
- L’inclusion et la mixité sociale : Proposer des activités et des accompagnements qui rassemblent les jeunes de différents horizons, de manière à favoriser la rencontre, le respect de la diversité et la cohésion sociale.
- L’autonomie et l’empowerment : Accompagner les jeunes vers leur indépendance, en développant leur capacité à prendre des décisions et à être acteurs de leur propre
- L’accompagnement individualisé : Chaque jeune est unique, et l’accompagnement proposé sera personnalisé à l’aide des différents outils institutionnels et partenaires, selon les besoins spécifiques (difficultés personnelles, professionnelles, sociales, )
Objectifs du partenariat :
1. Réussir un accompagnement scolaire de qualité
- Proposer un accompagnement scolaire régulier et des semaines de révision intensives
2. Promouvoir la citoyenneté active et l’engagement :
- Proposer des projets collectifs autour de thématiques variées : humanitaire, culturel, environnemental, sportif,
- Sensibiliser les jeunes à des causes sociales et les inciter à s’engager pour leur quartier et la société.
3. Renforcer le lien social et la cohésion de quartier :
- Créer des événements de grande envergure qui favorisent la rencontre, la solidarité et l’entraide.
- Organiser des événements sportifs, artistiques et culturels (tournois, festivals, concerts, ateliers, projections, ) qui attirent non seule- ment les jeunes mais aussi les habitants du quartier.
4. Accompagnement individualisé pour les jeunes en difficulté :
- Écoute et soutien psychologique par les animateurs pour les jeunes en situation de vulnérabilité (perte de repères, difficultés familiales, isolement social, chômage, ).
- Utilisation des dispositifs d’insertion déjà mis en place (aide à la recherche d’emploi, orientation professionnelle, soutien scolaire, ).
- Accompagnement vers l’autonomie (logement, gestion de budget, démarches administratives, ).
Favoriser l’intégration et la réinsertion des jeunes adultes dans la société :
- Proposer des formations, des ateliers de développement personnel, des mises en situation professionnelles (stages, ateliers de création, ).
- Accompagner les jeunes vers des solutions concrètes d’insertion professionnelle et d’accès à des opportunités (emplois, formations qualifiantes, bénévolat, etc.).
La Team :
Un rôle de guide
Face aux multiples défis rencontrés par les jeunes adultes. La Team se positionne comme un acteur clé, capable de diriger chaque individu vers l’utilisation des nombreux outils institutionnels et partenariaux existants. Son objectif est d’offrir à chaque individu un accompagnement personnalisé en mobilisant les ressources les plus adaptées à sa situation.
Chaque être humain est unique, avec des besoins et des aspirations spécifiques. La Team agit en tant que guide et facilitateur, en offrant un accompagnement, qui se décline en plusieurs actions :
- Identification des besoins spécifiques (soutien scolaire, formation, emploi, accès au logement, accompagnement psycho logique, engagement citoyen) ;
- Orientation vers les dispositifs les plus appropriés et suivi pour garantir l’efficacité de l’accompagnement comme :
- Les dispositifs municipaux et communautaires (CCAS, Espaces Jeunes, Espace Ressource, missions locales, Gestion Urbaine de Proximité, médiathèques, La Passerelle, CISPDR, ) ;
- Les services municipaux : éducation, sport, culture, santé ;
- Les structures institutionnelles :, Education nationale, Pôle emploi, France Travail, MLI …
- Les associations et acteurs de terrain impliqués dans l’accompagnement, la prévention et l’insertion.
- Accompagnement à l’autonomie progressive, en fournissant les outils nécessaires.
Un rôle d’animation
La Team et le CPJ jouent également un rôle dans l’animation du quartier en tissant des liens entre les différents acteurs. Cette mission se concrétise par l’organisation :
- D’évènements festifs, sportifs et culturels
- D’initiatives innovantes (Voyages humanitaires, Séjours sportifs, etc…)
- L’organisation de moments de partage familiaux
Quelques exemples d’actions concrète
Projets humanitaires :
- Organisation de collectes de fonds ou de matériel pour des causes locales (aide aux plus démunis, soutien aux familles en difficulté, solidarité internationale).
- Sensibilisation aux enjeux humanitaires à travers des conférences, des projections de films, ou des débats.
- Projet Mayotte : Une action de santé publique + un échange culturel / sportif avec les jeunes
Manifestations sportives :
- Tournois de football, basket, danse, ou autres activités de plein air qui encouragent la convivialité.
- Mise en place de programmes de sport de rue ou de fitness pour promouvoir la santé et le bien-être, en collaboration avec le service des sports.
- Animation de quartiers :
- Organisation d’ateliers créatifs (musique, danse, audiovisuel…) pour favoriser l’expression personnelle des jeunes en collaboration avec la passerelle
- Création d’espaces de discussion pour aborder des sujets tels que la gestion du stress, l’estime de soi, la gestion des conflits,
Ce partenariat aura un rôle fondamental à jouer dans la structuration de la vie des jeunes adultes. En multipliant les activités collectives, les accompagnements individuels, et en travaillant en étroite collaboration avec les autres acteurs du quartier, l’équipe contribuera à la création d’un environnement favorable à l’épanouissement personnel, à la participation citoyenne et à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ce projet, mené avec une grande cohérence interservices et une vision partagée, pourra avoir un réel impact positif sur la vie des quartiers et des jeunes adultes de Sète.