Article publié le 20/06/2022
Soutenu par la Ville de Sète et la Région, organisé par ”Bona Jornada”, l’association culturelle de l’école La Calandreta, le festival “Total Festum”, qui vise à célébrer et à populariser la langue et les traditions occitanes, a battu son plein toute la journée de ce samedi 18 juin.
Une population nombreuse, dont les petits occitanistes faisaient partie, était réunie pour le grand rendez-vous de la grande fête occitane installée à l’ombre des tilleuls de la place Aristide Briand. L’occasion, dans une belle ambiance, de s’essayer à plusieurs jeux d’adresse en bois, dont la très addictive “palétanque” – une pétanque sur plateau -, comme de profiter des chaises longues et des casques permettant de faire une attractive petite sieste sonore. Mais encore, parce que qui dit folklore occitan dit musique festive, de danser au son des trois excellents musiciens de “La Bande Akoustik” qui ont assuré le spectacle jusqu’aux environs de 20 h.
Il était alors temps de migrer joyeusement en direction du quartier haut, encore et toujours en musique et en compagnie du beau Lion et de la coquette Renarde, les animaux totémiques du festival, rejoints ce soir-là par un nouvel arrivant : un magnifique pouffre bleu qui, à Sète, s’est tout de suite senti comme un poisson dans l’eau !
Tout ce beau monde est parvenu jusqu’à la place de l’Hospitalet où était préparé un grand feu de la Saint Jean pour conclure cette belle journée.
VOUS AIMEREZ AUSSI
06.02
05.10
04.07
06.02
05.10
04.07