Article publié le 07/07/22
Le CLJ (Centre de loisirs des jeunes) de Sète est devenu, au fil du temps, une véritable institution pour la jeunesse sétoise. Chaque été, ils sont plusieurs centaines à venir dans cette petite paillote installée sur la plage, gérée par la police nationale. Cette structure accueille, depuis 22 ans, des jeunes âgés de 11 à 17 ans afin de participer à plusieurs activités telles que le sauvetage en mer, du canoë, du paddle et des actions citoyennes et écologiques (comme le ramassage des berges de l’étang l’année dernière).
Une nouveauté cette année avec la présence du zodiac exclusivement réservé au centre, nommé le Sauve qui peut, en hommage au bateau de Brassens.
En ce jeudi 7 juillet, l’édition 2022 du CLJ a été offciellement lancée par François Commeinhes et les membres de l’encadrement du centre. Aux côtés de Robert Saby, commissaire de Sète, Hervé Durif, délégué du préfet en charge de la ville de Sète, et Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation, le maire a remercié l’assemblée pour sa “détermination sans faille à créer un lien de proximité entre la jeunesse et la police, et pour leur transmission des valeurs républicaines”. Car si le CLJ propose un panel conséquent d’activités, ce centre a aussi pour vocation de raccrocher une jeunesse parfois éloignée de la République et qui peine à trouver sa place en société.
À travers des activités d’utilité publique, des ateliers de prévention (à propos des méfaits des nouveaux réseaux sociaux notamment) ou des formations à la citoyenneté, la jeunesse renoue un lien avec les valeurs républicaines. Des actions qui touchent principalement deux quartiers prioritaires de la Ville, l’île de Thau et l’île sud du centre-ville, mais qui n’en restent pas moins ouvertes aux autres, dans un souci perpétuel de mixité sociale.
Un pari gagnant-gagnant, donc, pour la jeunesse et la police, nationale et municipale, et pourquoi pas la naissance de vocations pour certains, lorsque l’on sait qu’Andy Delort, footballeur de stature internationale, a tapé ses premiers ballons au CLJ !
VOUS AIMEREZ AUSSI
02.11
02.11
02.01
02.11
02.11
02.01