Article publié le 04/12/2023
Et un de plus pour le CFA !
Depuis quelques semaines, le Centre de Formation des Apprentis Nicolas Albano a le vent en poupe et sort des champions dans diverses catégories. Le 23 novembre dernier, c’était au tour de Lucas Mersch de remporter la 4e place au concours du meilleur jeune boulanger de France !
Après des compétitions départementales et régionales, dont Lucas Mersch était déjà sorti grand vainqueur en octobre, le concours national, organisé par la confédération nationale des boulangers, s’est déroulé en Avignon.
Le talentueux apprenti en BP boulangerie de 22 ans, aujourd’hui en alternance à la fameuse boulangerie montpelliéraine “Des rêves et des pains”, elle-même lauréate de concours, a eu un cursus plutôt scientifique avec une halte en agronomie et en recherche des métiers de la terre avant d’arriver au CFA. Et ça se ressent dans la rigueur de ses choix, dans sa curiosité des produits de qualité, de leur cuisson et de leur changement d’état suivant les températures.
C’est le formateur boulangerie du CFA, Matthieu Auge, qui a donné l’élan à Lucas Mersch pour participer au concours national, et l’a accompagné dans ses heures d’entrainement spécifiquement dédiées, hors cours, pendant les journées de pratique et même avec l’aval et le soutien de son patron. Et du pain sur la planche, il y en avait… Le cahier des charges d’un tel concours national est exigeant. Pas moins de six productions différentes étaient attendues, avec des déclinaisons pour chacune d’entre elles : baguette, pain de campagne, pâte levée, pâte feuilletée, pain décor et pain nutritionnel. Sur une durée totale de 10h, le concours du meilleur jeune boulanger requérait aussi de fournir un livre des recettes qui seraient présentées aux deux jurys et face à 18 autres concurrents, avec qui, pour certains, le jeune Lucas gardera contact tellement l’ambiance était bienveillante.
Si Lucas Mersch n’a aucune préférence dans les viennoiseries et pains qu’il produit, ou plutôt s’il préfère l’ensemble de la production, le directeur du CFA de Sète, Stéphane Mancuso, fier de son élève, ne peut s’empêcher de mettre en avant “ses croissants feuilletés magnifiques”.
De la rigueur il en faut pour sortir de la qualité, mais Lucas a aussi des rêves. Fi d’intégrer une boulangerie de renom, lui il veut sa propre ferme et mettre en œuvre son savoir, du champ de blé à l’étal, en passant par la levée des pâtes feuilletées…
VOUS AIMEREZ AUSSI
06.12
14.10
14.10
06.12
14.10
14.10