Article publié le 05.07.2019
Inaugurée le 3 juillet, l’exposition d’été du MIAM, La Part modeste, est la rencontre improbable de trois artistes : Bernard Belluc, Delphine Coindet et Gérard Collin-Thiébaut, reconnus dans des champs différents de la création contemporaine, et que le musée a décidé d’interpeller sur leur vision de l’Art Modeste. Si Bernard Belluc, co-fondateur du MIAM, est ici “chez lui”, Delphine Coindet et Gérard Collin-Thiébaut entretiennent, tant par leur démarche que dans leur production artistique, une relation cordiale avec l’Art Modeste. Se souvenant des propos d’Hervé Di Rosa, qui aime à rappeler qu’il n’y a pas d’œuvre modeste, mais seulement des regards modestes, les trois artistes ont convié ici d’autres créateurs.
Jacques Bonnard, Patrice Carré, Raquel Dias, Hervé Di Rosa, Elisa Fantozzi, Charlotte Guinot-Bacot, Marie-Caroline Hominal, Hélène Iratchet, Bertrand Lavier, Jean-Luc Montginoul, Jim Shaw, amis et complices, participent aussi à l’exposition, ainsi que des œuvres de la collection du MIAM. Dans cette scénographie, il est question de peinture, de sculpture, d’objets, d’installations, de collections, de mises en espace… mais aussi de cinéma, de musique et de danse…modestes. De quoi s’agit-il au fond ? De questionner le statut de l’art. Qu’est-ce qui est art et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Entre culture savante et culture populaire, la question demeure et continue de hanter les espaces d’exposition.
“L’art modeste est une porte sur le monde”
Modeste… François Commeinhes a choisi de rebondir sur le thème et de faire un parallèle entre l’art modeste et la politique telle qu’il la conçoit : ”Garder ce regard modeste, pétrir son action dans l’humilité, peindre sa vision dans la retenue… un travail qui doit être dénué de vanité. En art comme en politique, l’effacement de l’ego est une condition nécessaire au succès des objectifs que l’on souhaite atteindre pour le bien public”. Pour caractériser son action, le maire de Sète se définit davantage comme un ”artisan de la chose publique” plutôt qu’un ”professionnel de la politique”: ”Un artisan de la politique, c’est un élu du quotidien, qui travaille aujourd’hui et œuvre pour demain, ne fait pas de distinction entre le grand et le petit, la structure et l’humain, qui aborde le complexe avec simplicité et envisage le simple avec sérieux. Un artisan en politique, c’est celui qui conserve le regard modeste, c’est un maire tout simplement !
Un artisan pluridisciplinaire qui concilie, arbitre, conseille, informe… Premier interlocuteur de nos concitoyens, le maire est le garant du lien social et de la solidarité, il est aussi l’acteur de la vitalité de son territoire : il doit défendre tous les jours, pied à pied, ces valeurs auxquelles nous aspirons tous : le service des autres, l’écoute, la transparence, le courage. C’est pour cela que je me sens si bien ici au Miam. Parce que l’art modeste rassemble les sensibilités de gens très différents. Parce que l’art modeste est une entreprise de valorisation du marginal, un art qui nous ressemble et qui rassemble. Parce que l’art modeste est une porte sur le monde, un dialogue entre les pays et les cultures, une leçon de vie. Gageons que cet esprit continuera d’être la marque de fabrique du MIAM, et qu’elle continuera d’ inspirer à Sète une part de sa singularité”.
L’exposition est visible jusqu’au 5 janvier 2020
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