Publié le 06/03/25
Savoir rouler çà vélo : qu’est-ce que c’est ?
Le Comité interministériel à la sécurité routière, a mis en place une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », le Savoir Rouler à Vélo. Le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans, avant leur entrée au collège, d’acquérir les compétences pour circuler à vélo en autonomie. Ce dispositif se compose de trois blocs d’apprentissage de la mobilité à vélo qui peuvent être dispensés aussi bien sur le temps scolaire, que périscolaire ou extrascolaire.
Un outil sportif dans la ville
Tout comme pour d’autres activités sportives, la ville de Sète à la volonté de créer des outils pour favoriser la pratique du vélo, dans une ville où les mobilités douces sont favorisées (à travers la création de voies cyclables notamment). Pour la création de ce terrain de vélo, la ville afait le choix de l’installer sur une infrastructure déjà existante, à savoir un ancien terrain de basket, situé à gauche de la piscine Biascamano. Ce parc mobi’ludique est un espace muni de panneaux de signalisation, priorité et autres éléments que l’on retrouve sur la voie publique, afin que les jeunes cyclistes soient mis en condition de circulation.
Un terrain labélisé Ville Active et sportive
Cette création, par la Ville, doit son existence au label Ville Active et sportive. Avec ce label, qui couronne l’action sportive entreprise par la municipalité, la ville prend connaissance de certains programmes cofinancés par l’Etat (dont Savoir rouler à vélo fait partie). A l’instar du terrain de basket de la place de la République, du pumptrack au Lido, ce nouveau terrain s’inscrit dans une démarche d’accessibilité libre.
Trois modules pour un apprentissage du vélo
Savoir rouler à vélo s’articule autour de trois blocs, qui précèdent l’entrée au collège :
• Savoir pédaler en milieu fermé (maîtriser les fondamentaux du vélo)
• Savoir circuler en milieu fermé (découvrir la mobilité en milieu sécurisé)
• Savoir rouler à vélo sur la voie publique (se déplacer en situation réelle)
Le volume global minimum nécessaire à l’acquisition des compétences du Savoir Rouler à Vélo est de 12 heures. En plus de créneaux horaires réservés pour l’apprentissage du vélo, proposés par le service des sports (à la base nautique du Barrou, les mercredis) et assurés par des animateurs de la ville. Les trois modules seront effectués sur le terrain, avant un examen, en conditions réelles, sur route. Et à la fin des trois modules, les jeunes cyclistes pourront obtenir l’attestation de première éducation à la route, l’APER.
Un lieu public, scolaire et associatif
Si l’installation sera ouverte au public, elle le sera aussi pour le centre vacances du Lazaret, les clubs sportifs (notamment le Guidon sportif ou l’ASPTT), des animations de prévention routière, les périscolaires, les IES-IME (Institut médico-éducatif), le CLJ, l’handisport, les stages multisports, le centre aéré (en période de vacances), ou les stages et cours de roller. L’utilisation de l’installation se fera sur demande, comme toutes les installations sportives de la ville.
Le lieu phare du vélo à Sète
Face aux défis climatiques qui s’imposent à nous, la Ville de Sète a pris les devants depuis quelques années, en favorisant les mobilités douces. Améliorer les trajets à vélo passait donc par la pérennisation d’aménagements existants. Création de pistes cyclables, piétonisation de quais et rues, boxes à vélos, ou encore postes de réparation rapides sur les pistes cyclables, la Ville favorise la pratique du vélo pour tous et toute, dans une ville qui s’y prête. Tout comme l’opération Nager +, qui propose aux enfants des cours de natations (une obligation dans une ville bordée d’eau), le bon usage de la bicyclette est obligatoire pour se déplacer de manière douce. D’autant plus que la Ville a récemment annoncé la maison du vélo et de la mobilité active (MVMA), afin de réussir le défi de la mobilité douce et de la circulation apaisée en
centre-ville.
Coûts et installations
• Design et conception : Bike solution
• Coût : 200 000 euros
• Début de l’opération avec les scolaires : 2025-2026
• Ouverture au public, aux clubs et au péri scolaire dès 2025
– Cette nouvelle infrastructure profitera-t-elle à tous ?
En effet, en tant qu’adjoint au sport, je travaille de concert avec François Commeinhes, qui
favorise depuis sa mandature, une pratique du sport pour tous et toutes, quel que soit son niveau,
son origine sociale et son expérience en la matière. Cette infrastructure est tripartite : scolaire,
associative et publique. Elle est donc ouverte à tous.
– Ce terrain est-il le fleuron de la mobilité douce ?
Naturellement, le terrain est situé à quelques mètres d’une école primaire, dont l’âge correspond
au 1ères expériences à vélo. Aussi, avec la création de la Maison du vélo, en cœur de Ville, où
les usagers pourront être aiguillés sur les pistes cyclables et autres installations et le terrain se
trouvera sur leur chemin ! Il permettra de se familiariser dès le plus jeune âge, à la bicyclette.
– Pourquoi un terrain à cet endroit précis ?
La Corniche est un quartier urbanisé et en même temps, proche géographiquement de la mer. Un
cycliste passera toujours par la Corniche, pour rejoindre d’autres pistes cyclables. Ce nouveau terrain, situé entre un stade, une piscine et à quelques mètres d’une piste cyclable fait donc désormais partie du paysage sportif sétois, tout comme le pumptrack au Lido, ou les deux terrains sportifs de la place de la République.
VOUS AIMEREZ AUSSI
21.03
21.03
21.03
21.03
21.03
21.03