Article publié le 16/09/2022
Les journées du patrimoine se déroulent durant tout ce week-end. L’occasion renouvelée de découvrir des lieux parfois fermés au public, ou aux allures parfois inaccessibles. Bâtiments d’Etat (le sémaphore de la ville notamment) ou lieux historiques, ce week-end sera l’occasion de découvrir les secrets du patrimoine local.
Dans cette catégorie, un lieu qui attire la curiosité des amoureux de Sète a ouvert ses portes jeudi en fin d’après-midi. Nouveauté, les archives municipales de la Ville se visitent cette année. Ce service, qui ouvre ses portes le plus souvent sur rendez-vous, recèle bien des secrets. Une dizaine de personnes a pu, en compagnie de Clementine Markidès, archiviste en chef, visiter tous les recoins de ce lieu qui retrace l’histoire de Sète depuis 1666, date de la création de la ville sous Louis XIV. Actes d’état civil, plans de la ville ou, chose rare, le traité officiel, qui marque la naissance de la ville de Sète (et non plus Cette), le public s’est régalé de cette occasion de découvrir, en petit comité, des pans de l’histoire de l’île singulière.
Trois visites encore au programme
Et ce n’est pas fini puisque trois autres visites sont programmées : ce vendredi à 18 h puis demain samedi à 10 h et 11 h 30. Entrée libre. Réservation obligation à l’adresse archives@ville-sete.fr ou au 04 99 04 76 40.
Et pour vous permettre de faire votre choix et de bien vous organiser avant ce week-end très riche en rendez-vous sur le territoire, on vous donne tout le programme ici. Ainsi que la carte des lieux qui vous accueillent. Profitez bien !
VOUS AIMEREZ AUSSI
28.05
02.07
04.03
28.05
02.07
04.03