Article publié le 14/06/22
De Saint-Jean de Maurienne, en Savoie, à Marignac, en Haute-Garonne : 879 km à la force des jambes ! Ce long périple, ponctué d’étapes, a été imaginé et réalisé par l’association “Coup d’pédale pour une rémission” qui œuvre pour la sensibilisation au don de sang et de moelle osseuse ainsi que la collecte de dons.
L’histoire de cette association prend sa source en 2012, lorsque Jacques Courtade, agent de poste et sergent-chef au sein des sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Saint-Béat/Marignac, ressent les premiers signes d’une fatigue inhabituelle. Les médecins ne tarderont pas à lui déceler une leucémie, communément appelée cancer du sang. Une longue hospitalisation s’en suivra avant qu’une greffe ne lui soit proposée, issue d’un donneur allemand.
Cette épreuve de la vie sera marquante pour ses enfants, dont l’un d’entre eux, Jean-Baptiste, décidera de créer “Coup d’pédale pour une rémission”. Père, fils et amis se lancent donc le pari de traverser une partie de la France pour sensibiliser la population sur l’importance du don de sang et de moelle osseuse. À Sète, ce peloton d’amis cyclistes faisait étape ce lundi 13 juin au Théâtre de la mer. Le temps d’une journée à la rencontre des Sétois et touristes, Jacques Courtade, aux côtés de Jocelyne Gizardin, adjointe à l’action sociale, et Hervé Marquès, adjoint aux sports, s’est dit “touché de voir ses amis parcourir tant de kilomètres pour cette cause. Une rémission qui n’aurait jamais été possible sans ce don de moelle osseuse. Pour le reste du chemin, l’important sera de rencontrer le plus d’homme et de femmes possible, tous susceptibles de sauver une vie un jour.”
Prochaine étape : Béziers-Carcassonne. Avant une arrivée à Marignac prévue le 18 juin prochain.
VOUS AIMEREZ AUSSI
04.07
04.07
04.07
04.07