Article publié le 01/08/22
La piétonnisation des quais Léopold Suquet et Charles Lemaresquier était un projet phare de la mandature de François Commeinhes et de son équipe municipale. Le voici livré, rendu aux piétons et aux cyclistes. Une étape décisive dans la volonté faire de Sète, “une ville apaisée”, qui fait la part belle aux mobilités douces.
Rénovés et embellis, ces deux quais offrent aux Sétoises et aux Sétois un bel espace de détente. Quelque 100 000 pavés en pierre calcaire, posés un à un, 500 m2 de pierres napoléoniennes patiemment extraites des quais et repositionnées une à une.
Un chantier de taille, d’un montant de 1,2 million d’euros subventionné par l’Europe (143 468,71 euros à travers les fonds Feder) et prochainement par la Région au titre des grands sites d’Occitanie (265 000 euros).
Dans la dernière édition du journal municipal (juillet-août), Vincent Sabatier, adjoint aux grands travaux et mobilité-voirie, expliquait : “La transformation des deux quais s’inscrit dans la reconquête de l’espace public, et dans le fait d’offrir un cadre de vie plus apaisé aux habitants.” Deux quais mis en valeur et dont la remise en beauté bénéficiera à tous et toutes.
Côté pratique, les riverains et commerçants conservent un accès via des bornes électroniques. Les promeneurs peuvent profiter d’un espace sécurisé et aplani et se réapproprier les bords à quai, comme c’était le cas au XIXe siècle.
VOUS AIMEREZ AUSSI
03.10
05.09
03.10
03.10
05.09
03.10