Article mis à jour le 27/09/2024
Octobre Rose a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage, qu’il soit féminin ou masculin, en les sensibilisant sur le cancer du sein ainsi que sur l’importance du dépistage. Une femme sur huit est directement concernée.
La ville de Sète et ses partenaires unissent leurs forces pour proposer et soutenir des actions de prévention ou caritatives au bénéfice de structures qui accompagnent et soignent.
Ces actions sont coordonnées par la Ville avec son Contrat Local de Santé (CLS), le service Sète associations et quartiers, le service culture, le service animation, le CCAS, le CISPDR et le service sport.
Le 19 septembre a eu lieu la journée santé des femmes à l’île de Thau, au niveau du nouveau centre commercial. Cette journée organisée par la CPTS du Bassin de Thau, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le Contrat Local de Santé de la Ville de Sète, a permis de mobiliser des acteurs afin de réaliser les 3 dépistages des cancers et donner de l’information à la population.
→ Le 28 novembre, aura lieu une seconde journée de la femme organisée par la CPTS du Bassin de Thau et la polyclinique, là encore pour accompagner les femmes qui n’ont pu être disponible à la réalisation des 3 dépistages des cancers.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, avec 58 000 nouveaux cas chaque année en France. 1 femme sur 8 sera un jour concernée. L’âge moyen au diagnostic est de 63 ans. Il est aussi la 1ère cause de mortalité par cancer chez les femmes. L’ICM prend en charge près de 1 100 nouveaux cas par an de cancer du sein à Montpellier et dans toute la région Occitanie.
Le cancer du sein est une tumeur qui se développe à partir des cellules constituant la glande mammaire. Il existe plusieurs types de tumeurs.
Les facteurs de risque chez la femme :
Les facteurs de risques chez l’homme :
Les hommes peuvent également développer un cancer du sein (une cause génétique devra être alors recherchée). Ils représentent 1% du nombre total de cancers du sein. Il est cependant important que les hommes puissent se sentir concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes.
Les facteurs de risque chez les hommes sont :
Les symptômes du cancer du sein
Le cancer du sein est responsable de symptômes, qui alertent :
Les conseils de prévention :
Journée Santé des Femmes – 28 novembre 2024
Le 28 novembre, il est organisé une journée santé de la femme à la polyclinique où il est possible de réaliser les 3 dépistages dans une même journée, pour les personnes éligibles (voir schéma ci-dessous) : frottis, mammographie et remise du kit pour le cancer colorectal.
Prendre RDV
Vaccination
Pensez également à la vaccination contre le HPV (papillomavirus humain) pour les jeunes filles et les jeunes garçons de 11 à 14 ans.
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont parmi les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes et peuvent être à l’origine de cancers de l’utérus, de l’oropharynx (gorge) et de l’anus. La vaccination prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV et donc limite la survenu de cancer, notamment du col de l’utérus.
Plus d’infos : ici
VOUS AIMEREZ AUSSI
03.09
10.04
03.09
10.04