Article publié le 07/11/2024
“Tout le monde s’apporte des choses. Des idées, des échanges de paroles, de visions, de conseils et même des vannes.” C’est le souhait et aussi la constatation de l’artiste rap sétois Petitcopek quand il parle des ateliers “Oze ta créa” qu’il supervise depuis plusieurs années à La Passerelle.
Dans le cadre du label Cités éducatives de la Ville, qui renforce l’accompagnement des jeunes, les objectifs du projet Oze ta créa sont de définir et réaliser un projet artistique, d’ouvrir vers l’extérieur du quartier prioritaire (concert, émission radio, visite de studios…), et approcher le monde professionnel du spectacle vivant.
Ces ateliers d’écriture de textes et d’enregistrements de maquettes s’adressent aux jeunes artistes de 18 à 25 ans, musiciens de tous horizons. La plupart sont déjà confirmés, mais tous cherchent encore à s’améliorer, à peaufiner leur voix ou leur prestation scénique, et c’est sous l’œil bienveillant de Petitcopek que les critiques, qui se veulent constructives et rassurantes, fusent. “Le but de Oze ta créa est la professionnalisation. La sortie du projet, le travail de la scène. Il faut s’adapter à chacun sans mettre personne de côté. J’apporte ce que je peux leur apporter avec mon expérience et de mon côté ça me permet de garder les pieds sur terre, de garder un lien qui me ramène au début de mon rap.”
Petitcopek admet volontiers que c’est la première année où ces ateliers se développent véritablement, entre échanges, continuité et surtout des travaux construits, comme sur la thématique du jour qui propose d’écrire sur la folie avec pour contrainte de ne pas utiliser les pronoms “je” et “tu” ! Un joli tour de force qui les “pousse à dire différemment ou à dire d’autres choses”.
Outre la chanteuse Palmire qui a participé à Oze ta créa et qui fera son propre concert à La Passerelle ce vendredi 8 novembre, ce sont donc 11 artistes qui participent aux ateliers hebdomadaires et qui, en guise de cadeau de fin d’année, monteront sur scène le 23 novembre pour jouer en premières parties du concert de Petitcopek qui lui jouera exceptionnellement avec de vrais musiciens pour l’occasion. “Ils sont prêts, moi, pas du tout !”, nous avoue le rappeur en rigolant.
VOUS AIMEREZ AUSSI
DU 04.12
AU 04.12
04.03
DU 04.12
AU 04.12
DU 04.12
AU 04.12
04.03
DU 04.12
AU 04.12