Article publié le 15/04/2025
Deux nichoirs dans les jardins de la Pierrerie, cinq autres dans les arbres de la micro-forêt sur le boulevard Chevalier de Clerville et un dernier au verger Aglaë Adanson accompagné de quatre silhouettes de chauve-souris. Trois sites arborés du Château Vert offrant un itinéraire ludique et accessible à toutes et tous dans un cadre rafraichissant, c’est ce que propose la nouvelle installation réalisée par les jeunes de la Mission locale d’insertion (MLI) pour promouvoir des nichoirs de chauve-souris en centre-ville de Sète et ainsi développer la biodiversité urbaine et lutter en même temps contre la prolifération des moustiques lors de la saison estivale, de manière écologique.
Ces installations ont été réalisées en partenariat avec la ville de Sète, la Palanquée, le Gamelab, le CPIE bassin de Thau et la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dans le cadre du Chantier Jeunes d’Implication Locale (CJIL).
La restitution s’est déroulée ce mardi 15 avril en présence de François Commeinhes, Cédric Licciardi, conseiller à la végétalisation et des représentants de chaque organisation partenaire.
Les dix nichoirs en bois pyrogravés réalisés par les jeunes ont été installés sur les arbres des parcs et jardins par les services municipaux. Chacun est accompagné d’un panonceau au sol présentant une énigme à résoudre, ils composent un jeu de piste interactif, baptisé Bat Game, à découvrir en déambulant dans les trois écrins de verdure du quartier du Château vert. Il suffit de scanner le QR code pour en apprendre plus sur les chauve-souris (chiroptères) et leur rôle essentiel dans la régulation des populations d’insectes.
A l’occasion de ce chantier, les jeunes ont pu se former à l’utilisation de logiciels libres, à la découpe laser, à la fraiseuse CNC et à la scie plongeante circulaires ainsi qu’aux enjeux liés à la biodiversité locale.
VOUS AIMEREZ AUSSI
26.04
26.04
26.04
26.04
26.04
26.04