Article publié le 08/11/2024
La signature de la cession par la Ville aux Hôpitaux du bassin de Thau, d’un terrain d’une surface de 10 000 m2, proche de l’école Jean Macé, pour construire le nouvel Ehpad, a eu lieu ce mercredi 6 novembre 2024, faisant suite à la délibération n°26 du conseil municipal du 24 juin dernier. Encore une preuve de l’excellente collaboration entre la Ville et les Hôpitaux du Bassin de Thau !
Ainsi la réalisation de deux projets particulièrement bénéfiques pour les Sétois va voir le jour : la reconstruction de l’EHPAD des Pergolines, devenue primordiale, compte tenu de l’état de vétusté du site actuel, propriété des Hôpitaux du bassin de Thau, et la reconstruction du restaurant scolaire de l’école Jean Macé. Dans cet accord est prévu le retour de propriété pour l’euro symbolique à la Ville si l’EHPAD venait à arrêter son activité.
Lors du conseil municipal de juin dernier, l’équipe municipale avait rappelé que « la Ville doit répondre aux besoins de ses administrés, des enfants aux séniors. Cet accord en est la parfaite illustration : il permet la reconstruction d’un Ehpad-usld moderne dans un cadre harmonieux et intergénérationnel, idéalement situé entre le centre-ville et l’hôpital, et offrant aux résidents, à leur famille, comme au personnel, les meilleures conditions de vie et de soin possibles. Cette cession, fixée à 1,5 million d’euros, permet également de reconstruire un restaurant scolaire au sein même de l’école Jean Macé, pour un meilleur confort des enfants. L’établissement scolaire va d’ailleurs bénéficier d’une réhabilitation globale ».
La directrice des Hôpitaux du Bassin de Thau, Amandine Papin, se réjouit de cet accord, décisif pour la concrétisation de la reconstruction de l’EHPAD-USLD des Pergolines : « Ce nouvel établissement de 204 lits et places sera conçu pour offrir aux sétois des conditions d’accueil en chambres individuelles (21 à 25m²) dans un cadre chaleureux et animé, favorable au maintien de l’autonomie et visant à créer un « chez soi » pour les résidents. Il permettra également de diversifier l’offre d’hébergement pour mieux répondre aux besoins des résidents et de proposer une nouvelle offre de service pour les personnes âgées à domicile ».
Parallèlement, la requalification globale de l’école Jean Macé, pour un budget prévisionnel de 5,5 millions d’euros, est prévue en deux phases. Ceci afin de garantir aux élèves de bonnes conditions pour poursuivre leur scolarité dans un lieu qu’ils connaissent. C’est ainsi qu’il a été procédé pour les écoles Anatole France et Suzanne Lacore, livrées récemment, et l’expérience a été probante. Sur les différents scénarios envisagés, celui choisi permet la conservation de la totalité du bâtiment et de ses proportions tout comme ses qualités fonctionnelles, tout en étant optimisées. C’est aussi un scénario qui engendre une qualité environnementale et valorise mieux le patrimoine. Cette option laisse la possibilité d’évolutions futures pour ajouter des salles de classe supplémentaires. Tout comme cela avait été fait pour Anatole France, une concertation avec les enseignants et les parents est engagée pour suivre le projet architectural.
VOUS AIMEREZ AUSSI
02.08
04.12
03.09
02.08
04.12
03.09