Article publié le 24/01/2023
Tout le monde s’en souvient, un incendie particulièrement virulent a ravagé un immeuble place Delille le soir du réveillon du jour l’an, le 31 décembre dernier. Dès 16 h 30, un impressionnant dispositif de sapeurs-pompiers et policiers municipaux a été déployé sur place pour assurer la maîtrise du feu le plus rapidement possible et la sécurité de tous dans le périmètre impacté. A partir de cet instant, des équipes se sont relayées non-stop pendant près d’une semaine.
Ce sont ces hommes et ces femmes que François Commeinhes, maire de la ville de Sète, a voulu remercier. Une trentaine de professionnels des secours, tous faisant partie des équipes de garde du réveillon, étaient présents ce mardi 24 janvier dans la salle d’honneur de la mairie.
Entourés de Jocelyne Gizardin, Blandine Authié, Vincent Sabatier, Patrick André et Francis Hernandez, adjoints au maire qui ont été aux côtés des sinistrés depuis le début, pompiers et policiers se sont remémorés la chronologie des faits.
Le maire s’est préoccupé de l’état de fatigue de chacun ainsi que des moyens à disposition durant “ce long combat”. Il a également fait appel à sa mémoire qui l’a ramené “à plusieurs décennies pour retomber sur un incendie d’une telle ampleur.”
Le Colonel Sylvain Besson, directeur adjoint du SDIS 34, a rappelé la virulence de “ce feu exceptionnel, au milieu de bâtiments imbriqués et difficiles d’accès. Heureusement, des moyens robotisés nous permettent désormais d’éviter d’envoyer des hommes sur des zones dangereuses.” Trois grandes échelles ont été nécessaires avant que l’incendie ne soit déclaré totalement maîtrisé. “On se doit de remercier aussi les renforts des casernes de Balaruc, Frontignan et Agde”, a souligné le Colonel Besson.
Un verre de l’amitié a été partagé pour conclure ce moment en toute simplicité mais indispensable.
VOUS AIMEREZ AUSSI
06.02
06.02
07.08
06.02
06.02
07.08