Article publié le 06/06/2024
Pour cette troisième année de la fête des jardins partagés de la Ville, l’enthousiasme était bel et bien au rendez-vous.
Aglaë Adanson au Château vert, Rakrouki à l’île de Thau et le jardin des Salins, le tour des trois espaces de plantations mis en place par la Ville a permis de rencontrer de très nombreux jardiniers fiers des récoltes de leur parcelle qui leur sont attribuées pour trois ans, totalement gratuitement. Et voilà que se partagent déjà fèves de la 2e récolte, radis aux proportions énormes, citronnades à la menthe du jardin et même petits biscuit aux fruits, tout ça au milieu des odeurs de thym, fenouil et autres roses.
Car, si la plupart des parcelles sont destinées aux légumes pour remplir les assiettes, certains jardiniers ne se privent pas de faire pousser des fleurs, notamment des œillets ou des géraniums qui ont la double fonction de rajouter des touches de couleurs et de combattre certains nuisibles pour les légumes, comme l’indique un nouveau jardinier installé au Château vert.
Pour représenter la Ville, Cédric Licciardi, conseiller en charge des jardins, se dit être un “élu pleinement heureux”. Habitué à rencontrer les jardiniers directement sur leur parcelle, il constate que “la vocation de partage des jardins se fait à merveille.”
A ses côtés, Jocelyne Gizardin et Horrida Bouraoui, élues, en ont profité pour saluer le travail d’animations des équipes du CCAS pour cette journée, comme le petit jeu concours où il fallait retrouver des saveurs à l’aveugle. Les gagnants repartaient avec une plante aromatique de leur choix.
Au-delà des réjouissances des papilles, la fête a été l’occasion de faire de nombreuses annonces officielles pour améliorer toujours plus la vie sociale des jardins, comme la création d’une fresque murale aux couleurs végétales à Rakrouki, qui sera réalisée par des artistes du K-Live, un événement gastronomique en septembre autour de la toute récente parcelle attribuée au apprentis du CFA et le très attendu challenge de la “plus belle parcelle”, en juillet.
Mais le clou du spectacle est bien l’annonce de la mise en chantier du 4e jardin partagé de la Ville en décembre 2024, dont les 20 parcelles prendront ses racines dans le quartier des Métairies, et qui sera accompagné d’un verger ouvert à tous.
Bref, du partage à tous les étages…
VOUS AIMEREZ AUSSI
14.10
03.12
14.10
03.12