Article publié le 11/10/2024
Contexte du projet Sète agglopôle méditerranée assure la compétence « assainissement » pour les 14 communes de son territoire. Son objectif est de garantir un service de collecte et de traitement des eaux usées performant et sécurisé à ses habitants et ses acteurs économiques, tout en préservant les milieux récepteurs, particulièrement sensibles sur notre territoire. Pour protéger et maintenir la qualité de l’eau de la lagune de Thau, dont dépend notamment la filière conchylicole, l’Agglopôle s’est engagée dans une politique ambitieuse pour mettre en séparatif les anciens réseaux unitaires (collecte des eaux usées et pluviales dans une même canalisation) pour réduire et maîtriser les déversements des réseaux d’eaux usées diluées dans le milieu naturel, en particulier lors de forts épisodes pluvieux (pluie de 86 mm en 24h, qui ne se produit qu’une fois tous les deux ans). Dans les centres-villes où les immeubles sont anciens, les rues étroites et les sous-sols encombrés, il faut alors prévoir des solutions alternatives. L’Agglopôle a défini des orientations stratégiques et un plan d’actions, répondant aux enjeux suivants : – Réduire les incidences sur les zones sensibles (lagune, cours d’eau, zones humides), en respectant notamment les objectifs en matière de Flux Admissible Microbiologique (FAM) définis par le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) – Rechercher et supprimer les dysfonctionnements (notamment les déversements par temps de pluie) – Entretenir, renforcer et renouveler les infrastructures en tenant compte des aménagements en cours et à venir (lotissements, ZAC…), conformément au Schéma Directeur d’Assainissement.
Travaux de renforcement du réseau Une des actions retenues dans le Schéma Directeur d’Assainissement est la création d’un nouveau réseau d’acheminement des eaux en direction de la station d’épuration des eaux usées de Sète (STEP), ainsi qu’une augmentation de la capacité de pompage du poste de relevage situé quai de Bosc, passant de 750 m³/h à 2265 m³/h. Les travaux permettront de créer un nouveau réseau d’assainissement composé de plusieurs tronçons. Les travaux consisteront à réaliser deux forages dirigés à partir de la route de Cayenne, de 550 mètres et 650 mètres linéaire de long, puis de poser une nouvelle conduite de 630 mm de diamètre. Cette section supplémentaire permettra de soulager la chaine de transfert existante, en redirigeant une partie des eaux directement vers la station d’épuration et en réduisant ainsi les déversements excessifs au niveau du Quai de Bosc. Le premier forage débutera du parking Cayenne pour arriver à l’entrée de la zone SNCF. Le second partira également du parking, jusqu’à la rue des Vermoutheries, au droit du quai de Bosc. Le forage dirigé est une technique de forage souterrain. Ce procédé permettra d’installer la conduite en PEHD en passant à une quinzaine de mètres sous le canal, permettant ainsi d’éviter d’avoir à creuser des tranchées sur la route de Cayenne, le Bassin du Midi et le quai de Bosc, réduisant ainsi d’importantes perturbations pour les riverains et la circulation en centre-ville.
Un chantier en plusieurs étapes Les travaux nécessiteront l’installation de plusieurs chantiers, chacun ayant ses particularités et contraintes : Octobre 2024 / Avril 2025 A compter du lundi 14 octobre 2024, 42 places de stationnement du parking Cayenne seront supprimées pour permettre l’installation et le bon déroulement du chantier, et ce, jusqu’à la fin des travaux. La circulation routière ne sera pas impactée. · Forage dirigé 1 : du parking Cayenne à l’entrée de la zone SNCF route de Cayenne · Forage dirigé 2 : Du parking de Cayenne à la rue des Vermoutheries Janvier 2025 / Avril 2025 · Raccordement du réseau de la rue des Vermoutheries au poste de relevage du Quai de Bosc par la pose d’une conduite 630 PEHD. · Renforcement du poste de relevage du Quai de Bosc avec l’ajout de deux nouvelles pompes, permettant d’augmenter la capacité de pompage de 750 m³/h à 2265 m³/h. La circulation sera maintenue rue des Vermoutheries. Seules une vingtaine de places seront neutralisées pour permettre la pose de la conduite. Des mesures ont été prises pour limiter les nuisances aux riverains (bruits, poussières). La circulation sera maintenue sur le Quai de Bosc avec une adaptation des voies de circulation le long du Quai. Mai 2025 / Juillet 2025 · Raccordement du nouveau réseau de la route de Cayenne sur les réseaux existants à proximité des voies SNCF.
Un projet respectueux de l’environnement et des riverains La préservation de la lagune de Thau et la protection de la biodiversité locale sont au cœur de ce projet. Grâce à cette nouvelle infrastructure, Sète agglopôle méditerranée entend minimiser l’impact des eaux usées sur le milieu naturel. Les travaux ont été soigneusement planifiés pour réduire les nuisances et garantir la sécurité des riverains tout au long du chantier. Ce chantier, dont le coût est estimé à 4,8 M€ TTC, marque une étape majeure dans la modernisation des infrastructures et contribuera à une meilleure protection de la qualité des eaux. Coût et financement estimatifs du projet : 4,8 M€ TTC Sète agglopôle méditerranée : 50 % Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : 50 % Maitre d’ouvrage : Sète agglopôle méditerranée Maitre d’oeuvre : Entech Ingenieurs Conseils Entreprise en charge des forages dirigés : Subterra |
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