Article publié le 09/01/2025
Contexte du projet
Sète agglopôle méditerranée poursuit son engagement pour moderniser le réseau d’assainissement et préserver la qualité de l’eau de la lagune de Thau, dont dépend notamment la filière conchylicole.
En octobre dernier, un important chantier a débuté pour créer un nouveau réseau d’acheminement des eaux, composé de plusieurs tronçons, en direction de la station d’épuration des eaux usées de Sète (STEP). Cette section supplémentaire a pour objectif de soulager la chaine de transfert existante, et de réduire les déversements excessifs dans le milieu naturel lors de fortes pluies, notamment au niveau du Quai de Bosc.
Après l’achèvement du premier forage dirigé entre le parking Cayenne et l’entrée de la zone SNCF, les travaux du second forage vont démarrer.
Réalisation du second forage dirigé
Le forage, long de 650 mètres, reliera le parking Cayenne à la rue des Vermoutheries, au droit du quai de Bosc.
Le forage dirigé, technique de forage souterrain, permettra d’installer une conduite en PEHD de 630 mm de diamètre à une quinzaine de mètres sous le canal, évitant ainsi d’importantes perturbations pour les riverains et la circulation en centre-ville.
Le chantier se déroulera du 13 janvier au 30 avril 2025. (cf. tracé orange sur le schéma)
Impacts sur la circulation et le stationnement pendant les travaux
Rue des Vermoutheries, les nuisances sonores et les poussières seront limitées. La foreuse sera uniquement installée dans la rue pour la phase de tirage de la conduite, qui interviendra durant une semaine en fin de chantier.
Prévention et protection des riverains
Avant le démarrage des travaux, un expert judiciaire mandaté par le tribunal interviendra pour réaliser un constat préalable des immeubles riverains. Cette procédure garantit un état des lieux précis et protège les propriétaires en cas de dommages éventuels.
Ce chantier, financé à 50 % par Sète agglopôle méditerranée et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, marque une étape majeure dans la modernisation des infrastructures et contribuera à une meilleure protection de la qualité des eaux.
Maitre d’ouvrage : Sète agglopôle méditerranée
Maitre d’oeuvre : Entech Ingenieurs Conseils
Entreprise en charge des forages dirigés : Subterra
VOUS AIMEREZ AUSSI
05.09
25.01
10.05
05.09
25.01
10.05