Article publié le 06/07/2022
À la veille de fêter le 10e anniversaire de sa reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée (AOP) – en 2013 -, le Picpoul de Pinet s’est trouvé son nouveau port d’attache : Sète. L’Ile Singulière sera en effet, désormais, le point d’ancrage du vin blanc monocépage pour sa communication et son identité nouvelles, manifestées dans le concept « Son terroir c’est la mer ». La mer Méditerranée et le bassin de Thau où le Picpoul de Pinet a toujours trouvé refuge pour y puiser des influences marines et des entrées maritimes qui en font la typicité d’un vin blanc aérien, plein de peps, reconnaissable à sa fraicheur, et revendiquant une acidité naturelle en parfait accord avec les huitres. À cet effet le Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée (CRCM) s’associe à ce partenariat entre la Ville de Sète et le Syndicat de l’AOP, dévoilé ce lundi 4 juillet par le maire François Commeinhes et Laurent Thieule, le président du syndicat.
Pour celui-ci, « la mise en valeur du terroir et du paysage est une de nos missions majeures. Une appellation d’origine se définit par son milieu naturel, l’action des hommes mais aussi par la valorisation du paysage qui l’englobe. Le vigneron vend dans une bouteille la qualité et la typicité de son vin, mais aussi son paysage. C’est la part de rêve créatrice de valeur ajoutée. Et Sète reste notre meilleure carte postale. »
Cette démarche vient s’intégrer au grand projet de la Ville de Sète de devenir, aux côtés de la Ville de Montpellier, Capitale Européenne de la Culture à horizon 2028. Pour François Commeinhes : « L’art et la culture rassemblent, fédèrent, et le patrimoine artistique et culturel sétois est particulièrement riche et ancré. À cela s’ajoutent, bien évidemment, la richesse et la typicité de nos paysages, qui font de Sète un port d’attache à la fois local et touristique. Nous pensons que le vin et particulièrement le vin d’Appellation d’Origine Protégée sont partie intégrante d’un patrimoine culturel, et allient à la fois la typicité d’un paysage, d’un territoire et d’un terroir, et un ancrage culturel fort. C’est le cas de l’AOP Picpoul de Pinet. »
Parmi les actions prévues dans ce partenariat entre la Ville et le Syndicat : dès le 4 août au matin, une dégustation de Picpoul de Pinet et de coquillages devant les Halles et une association de l’AOP aux Fêtes de la Saint-Louis ; ainsi qu’une campagne d’affichage pendant la période estivale à partir d’une déclinaison de visuels reprenant les codes du paysage de l’AOP et de la vue imprenable sur l’étang de Thau et le Mont Saint-Clair.
VOUS AIMEREZ AUSSI
08.08
08.08
08.08
08.08
08.08
08.08