Les thèmes abordés durant les Assises de la jeunesse portent déjà leurs fruits ! En juin 2022, des lycéens, scolarisés au collège Saint-Joseph, avaient émis l’idée de créer une forêt native, en plein centre-ville. La Ville de Sète, très attachée à l’implantation d’espaces verts en milieu urbain (parcs, jardins partagés, vergers) s’est empressé d’y donner une réponse positive, y voyant une occasion de plus de mettre en valeur sa politique écologique.
Cette forêt a vu le jour du côté du Château-Vert, au carrefour de la rue Commune de Paris et du boulevard Chevalier de Clerville. Sur cette parcelle, longue de 50 m sur 30 de large, les élèves, en partenariat avec les services de la Ville, ont fait le choix d’arbres, parmi lesquels, des Frênes Angustifolia, des Chênes Pubescent, des arbustes aussi, avec la présence d’un arbousier et d’un azerolier, sans oublier les espèces plus petites, comme l’Alaterne ou du laurier.
Durant une étude sérieuse et à la hauteur du projet, les élèves ont mené une réflexion à propos de la création de cette forêt selon des critères très précis, comme le type de sol, les contraintes liées au milieu urbain, la pluviométrie…aidés, aussi, par des professionnels, du service par et jardins de la Ville.
La municipalité s’est dite fière de la naissance de ce nouvel espace, elle qui s’est tenue aux côtés des jeunes passionnés de la nature, pour ce qui relevait de la préparation des sols, du paillage et de la mise en place de protection de la parcelle.
Le maire a tenu à souligner l’importance de ce projet à travers ces mots : Il s’agit d’une initiative de la part de la jeunesse et la ville a souhaité accompagner ce projet qui émane des jeunes, dans la continuité du travail engagé autour des Assises de la jeunesse, qui vise à concrétiser leurs attentes et à favoriser leur implication dans la vie de la cité. Un beau projet qui va dans le sens de la préservation de notre environnement
VOUS AIMEREZ AUSSI
20.09
DU 20.09
AU 20.09
06.06
20.09
DU 20.09
AU 20.09
06.06