Article publié le 15/05/2023
Ce samedi 13 mai, pour la Nuit Européenne des Musées, les amateurs d’art, de culture, et de patrimoine avaient l’embarras du choix tant était large l’offre sétoise : Espace Georges Brassens, Musée des Arts Modestes (MIAM), Musée de la Mer, Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC), Musée Paul Valéry.
A partir de 18h, les visiteurs, nombreux, ont pu observer la fine écriture à l’encre violette de l’immense poète et penseur sétois, Paul Valéry, et prendre plaisir à les lire ses œuvres silencieusement. Ils ont pu également découvrir le Paul Valéry aquarelliste, dont les autoportraits soutiennent largement la comparaison avec les portraits qu’il a inspirés. Tout près de la salle qui lui est consacrée, le pastel est mis à l’honneur, qu’il s’agisse des vues de Sète ou des figures érotiques de Thomas Verny. Et bien sûr, les prestigieux représentants de la Figuration Libre qui ont grandi et commencé à créer dans l’île singulière ont légitimement déjà droit à une exposition permanente.
Leurs prédécesseurs occupent quant à eux le rez-de-chaussée : Gabriel Couderc, François Desnoyer, Philippe que les « marines » ont fait connaître et gagner une part d’éternité. Enfin, des toiles d’artistes majeurs du XXe siècle : Duffy, Matisse, Derain ou Marquet se côtoient dans ce même lieu, gardien d’un héritage précieux et vitrine de la vitalité d’une création que ”l’équipe du musée s’emploie à mettre en lumière. Outre la découverte ou redécouverte de ce très riche musée, rencontres, visites commentées «classiques», ou moins classiques comme celle proposée par la Cie de théâtre du Capitaine dont le point de départ était la découverte d’un corps assassiné, ont ponctué cette belle et poétique Nuit du musée Paul Valéry.
VOUS AIMEREZ AUSSI
DU 06.02
AU 04.10
12.02
04.10
DU 06.02
AU 04.10
12.02
04.10