Article publié le 29/10/2025
Née à Sète en 1925, diplômée de l’école des beaux-arts de Montpellier, Valentine Schlegel est une sculptrice et designeuse qui s’installe à Paris en 1945 mais revient régulièrement à son port d’attache. Grâce notamment à ses vases biomorphiques, elle devient l’une des femmes qui renouvellent l’art céramique dans les années cinquante. Elle invente ensuite un concept de cheminées blanches aux lignes pures qui demeurera sa marque de fabrique. Au cours de sa carrière elle rencontre la cinéaste Agnès Varda qui donne une dimension supplémentaire à ses œuvres et à son geste artistique par ses photographies, et avec qui elle va partager une profonde amitié.
2025 est l’occasion de fêter le centenaire de cette artiste sétoise trop peu connue du grand public. Du 8 au 25 novembre, de nombreux événements sont programmés, comme l’exposition « Célébration », un hommage à la sculptrice par de nombreuses artistes féminines, des rencontres, des projections.
Cerise sur le gâteau, le 23 novembre, avec la présentation du gâteau d’anniversaire, justement, réalisé collectivement pour les 100 ans de Valentine Schlegel avec une flopée de céramistes telles que Anaïs Dezarnaud, Cyrielle Garrigues, Claire Giordano, Georgette Giordano, Isabelle de Grandmaison, Claudie Loisy, Anna Seifert Delanoë, Laure Thiebault, Maya Van Elk.
Deux autres inaugurations sont également prévues : celles de la plaque commémorative sur la maison de famille au 1, rue du 14 juillet et l’inauguration de la placette Valentine Schlegel à l’intersection des quais Philippe Régy et Louis Pasteur.
Retrouvez tout le programme ici :
Programme hommage à Valentine Schlegel
VOUS AIMEREZ AUSSI
07.01
07.11
07.11
07.01
07.11
07.11