Article publié le 06/02/2025
La Ville de Sète a été sélectionnée par la DRAAF dans le cadre de l’appel à projets pour la gestion des chats errants. Grâce à cette aide financière de France relance, une campagne inédite en faveur de la stérilisation et de l’identification de ces populations peut être lancée. Jusqu’en juin 2025, les associations locales Pattes de velours et APSA vont pouvoir intervenir dans les quartiers où les chats errants sont les plus nombreux pour procéder à leur stérilisation et à leur identification.
Le chat errant est défini comme un chat domestique sans maître, retourné à l’état sauvage ou semi-sauvage. Une fois stérilisé, un chat errant devient un chat libre. Il est réinstallé à l’endroit où il a été capturé. Cette mesure permet de limiter l’installation de nouveaux animaux sur le périmètre concerné.
Limiter la prolifération des chats errants est un acte de protection et de bien-être animal. Un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 individus en quatre ans. Cette très nombreuse descendance peut ensuite causer des nuisances et générer des problèmes sanitaires.
Sur la ville de Sète, l’association Pattes de velours est mobilisée depuis plus de vingt ans sur le sujet. La Ville lui apporte un soutien financier et depuis 2022, contribue au financement direct de bons de stérilisation et d’identification dans le cadre d’une convention avec la fondation 30 millions d’amis.
L’attribution de cette subvention exceptionnelle par la DRAAF va permettre de stériliser et d’identifier 140 chats et de fournir le matériel adapté aux associations (4 cages et gants de trappage, lecteurs de puces) . Pour cette campagne de trappage d’envergure, l’association APSA, spécialisée normalement dans le sauvetage et la lutte contre l’abandon des animaux de compagnie, viendra prêter main forte à Pattes de velours. Des affichettes seront apposées lorsqu’un quartier sera spécifiquement concerné. Les particuliers peuvent signaler la présence de chats errants à l’adresse pchs@ville-sete.fr
Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique municipale en faveur du bien-être animal incarnée par Marialys Caramel, conseillère municipale déléguée. Voulue par le maire François Commeinhes, la création de cette délégation a permis la mise en place de nombreuses actions :
Ces dispositifs complètent l’action engagée depuis longtemps sur la gestion des populations animales dans la ville. Que ce soit les goélands, espèce protégée qui occupe notre littoral et nos quartiers, les populations de pigeons qui envahissent nos espaces publics ou les vols d’étourneaux, la Ville de Sète se sent concernée par la gestion animale sur son territoire.
VOUS AIMEREZ AUSSI
10.04
10.04