La Ville a participé à la première édition du label “capitale française de la culture” en mars 2021. Un label décerné pour la première fois en 2022. Sète a été retenue avec neuf communes et communauté de communes françaises lors de la phase finale.
Lancé en février 2021, le dossier de candidature de Sète pour devenir la première capitale française de la culture a fédéré pendant plus d’un mois de nombreux artistes, festivals, partenaires publics ou privés ainsi que plusieurs villes et la Région Occitanie. Après l’annonce par le ministère de la Culture de la sélection de Villeurbanne, la Ville a remercié tous ces acteurs culturels pour leur implication dans ce projet. Un travail collectif qui n’a pas pris fin avec l’annonce du lauréat, mais qui constitue au contraire une première étape fondamentale dans l’accompagnement à la mutation du territoire par la culture. Plusieurs projets imaginés lors de cette candidature devraient d’ailleurs voir le jour comme l’Auberge(s), lieu de résidence pluridisciplinaire.
L’objectif est de récompenser et soutenir un projet culturel se distinguant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle et la participation des habitants. Un financement d’un million d’euros est assuré par le ministère de la Culture avec le soutien de la caisse des dépôts pour permettre à un territoire de susciter un engouement autour de sa destination.
Le label en bref :