2021 marquait le centenaire de la naissance de Georges Brassens. Pour l’occasion, la Ville de Sète, avec le soutien du ministère de la Culture, et de ses partenaires, a organisé de nombreux événements de juin à décembre sur le bateau du centenaire, Le Roquerols, amarré quai du Maroc ainsi que dans les lieux culturels sétois.
Il y a bientôt 100 ans, Georges Brassens voyait le jour à Sète. Sa ville natale, dans laquelle il a grandi et qu’il a ensuite quittée pour mieux y revenir, l’a fortement inspiré. Poète, compositeur, interprète, Brassens a marqué son époque par son regard incisif sur notre société. Il a su la bousculer, la questionner et la mettre en poésie. Ce centenaire, en plus de l’anniversaire festif auquel étaient conviés tous les Sétois, a permis de jeter un premier regard historique sur l’œuvre et l’homme dans son siècle, avec en fil conducteur, cette liberté individuelle si chère à l’artiste. Les célébrations de ce centenaire, se sont étalées de juin à décembre et ont mis à l’honneur les événements de la Ville, des festivals et associations avec le soutien du ministère de la Culture, de la région Occitanie, de Sète Agglopôle Méditerranée, de la Métropole de Montpellier et Port Sud de France.
Baptisé “Roquerols”, à l’instar du phare de l’étang de Thau où aimait se rendre Georges Brassens, cet ancien bateau-phare a servi d’épicentre au centenaire Brassens. Le navire, long de 56 mètres, est divisé en plusieurs espaces. Il possède notamment une salle de restaurant, un espace bar en terrasse et une salle de spectacle dans la cale. Amarré au quai du Maroc, il a accueilli les spectacles, concerts ou expositions. A bord, c’est tout un décor à l’image du poète sétois qui avait été mis en place avec pour but de surprendre les visiteurs. Les différents espaces ont permis de mieux entendre et comprendre Brassens. Une sorte de nouvelle rencontre avec le chanteur !
Avec le soutien du Crédit Mutuel, “Le Crédit Mutuel donne le là”.
Du mercredi au dimanche dès 11 h
Ouvert tous les jours des vacances de la Toussaint du 23 octobre au 8 novembre 2021
Fermetures exceptionnelles : 12 et 21 octobre
Du mercredi au dimanche dès 11 h
Ouvert tous les jours des vacances de la Toussaint du 23 octobre au 8 novembre 2021
Fermetures exceptionnelles : 12 et 21 octobre
La Ville de Sète a mis en place une playlist spéciale centenaire Brassens sur sa page Facebook qui permet de revivre les temps forts de la manifestation qui se déroulait de juin à décembre 2021. Pour la retrouver, rendez-vous sur notre page facebook.com/sete.fr, cliquer sur “vidéos” et sur “centenaire Brassens”.