C’est ta mer, préserve-là ! Dans le cadre de sa campagne anti-mégot, la Ville de Sète va animer un stand de sensibilisation à la prévention des déchets du tabac jetés au sol et assurera une distribution gratuite de cendriers de poche. Animé par les ambassadeurs socio-sanitaires, ce stand sensibilisera également le public aux dangers du tabac pour la santé. Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat noué par la Ville de Sète avec l’éco-organisme ALCOME et dans la continuité de la politique de prévention santé menée par la ville et son CCAS.
Retrouvez ci-après conseils et astuces pour arrêter de fumer !
1/ POURQUOI ARRETER DE FUMER ?
. J’arrête de fumer pour ma santé
A tous les âges et même si vous avez fumé très longtemps, arrêter de fumer, c’est bon pour la santé. Dans la fumée du tabac il y a de la nicotine et des produits très dangereux : du goudron, du plomb, des gaz toxiques, etc.
Le tabac tue et provoque beaucoup de maladies graves. Ces maladies sont par exemple : les cancers, les maladies du cœur, la bronchite (toux, difficultés à respirer).
. J’arrête de fumer pour les autres
Le tabac est dangereux si on fume et si on respire la fumée des autres. Arrêter de fumer, c’est protéger sa santé, la santé de ses enfants et des personnes avec qui on vit.
. Tous les tabacs sont dangereux
Cigarettes avec filtre ou sans filtre, cigarettes avec ou sans parfum, tabac à rouler, cigares, chichas, sont tous mauvais pour la santé.
. Arrêter de fumer pour le porte-monnaie
Fumer coûte cher. Si vous fumez un paquet par jour, vous dépensez environ 3600€ par an. Imaginez tout ce que vous pourriez faire si vous arrêtiez !
. Arrêter de fumer pour les plaisirs de la vie. Si vous arrêtez de fumer :
• vous améliorez votre santé rapidement, même si vous fumez depuis très longtemps.
• vous faites des économies.
• vous êtes en forme.
• vous respirez mieux, vous toussez moins.
• vous êtes moins essoufflé quand vous faites du sport, quand vous montez les escaliers.
• vous retrouvez les goûts et les odeurs.
• vous vous sentez plus libre.
2/ COMMENT ARRETER DE FUMER ?
Arrêter de fumer sans aide, c’est difficile parce qu’on est dépendant :
• C’est difficile de changer ses habitudes.
• Quand on ne peut pas fumer, on ne se sent pas bien, on est énervé, triste, on est « en manque ».
• La nicotine du tabac rend dépendant.
. On peut arrêter de fumer avec des substituts
Il y a des produits qui remplacent la nicotine du tabac : les substituts. Par exemple : les patchs, les chewing-gums, les inhaleurs, les pastilles, etc. Ils s’achètent en pharmacie. Avec une ordonnance, certains produits seront remboursés.
. On peut arrêter de fumer avec l’aide d’un professionnel
Vous pouvez vous faire aider par un médecin, un pharmacien, un psychologue, un infirmier, une sage-femme ou un autre professionnel. Ça permet de parler du tabac et d’aider à changer ses habitudes (ne plus avoir envie d’une cigarette en buvant un café, ou quand on est avec des amis qui fument).
Les consultations dans des services publics de santé (hôpital, centres de santé, etc.) sont remboursées par la Sécurité sociale. Il existe des professionnels spécialisés pour arrêter de fumer : les tabacologues.
. On peut arrêter de fumer avec d’autres solutions :
• Il y a aussi des médicaments qui diminuent le manque. Le médecin doit faire une ordonnance. Ces médicaments sont
remboursés.
• Vous pouvez aussi vous faire aider par téléphone ou par internet par Tabac info service (tél. 39 89 / www.tabac-info-service.fr).
• C’est plus facile d’arrêter en même temps que son conjoint ou ses amis.
• La cigarette électronique : elle peut vous aider à arrêter de fumer. C’est beaucoup moins dangereux que la cigarette si vous arrêtez complètement de fumer. Demandez conseil à votre médecin.
3/ J’ARRETE DE FUMER PARCE QUE JE VEUX UN ENFANT
Fumer est mauvais pour la santé de la femme enceinte.
La fumée du tabac est aussi très dangereuse pour la santé du fœtus.
La fumée du tabac passe dans le sang de la mère et du fœtus. Elle empêche le fœtus de grossir normalement. C’est plus facile d’être enceinte quand on ne fume pas. Le mieux, c’est d’arrêter de fumer dès que l’on veut un bébé.
Les fumeurs qui vivent avec une femme enceinte ne doivent pas fumer à la maison ou à côté d’elle. Si elle respire la fumée des autres fumeurs, c’est dangereux pour elle et pour le fœtus.
Si la mère fume, la fumée du tabac passe dans le lait maternel. Donc il vaut mieux arrêter de fumer quand on allaite. Même si vous fumez, l’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour le bébé. Dans ce cas, il ne faut pas fumer avant la tétée mais après. Après la naissance, ne reprenez pas la cigarette, même si vous êtes fatiguée ou stressée. Ce serait dommage après des mois d’arrêt !
4/ J’ARRETE DE FUMER SANS GROSSIR ET SANS STRESS
En arrêtant de fumer, vous ne grossirez pas forcément, mais vous pouvez avoir plus d’appétit. Ce n’est pas la peine de faire un régime. Quelques conseils pour ne pas grossir :
• Manger un peu de tout
• Faire du sport, bouger
• Éviter de grignoter
Vous pouvez arrêter de fumer sans être stressé. Si vous êtes énervé à cause du manque de nicotine, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien, ils pourront vous aider à arrêter en douceur.
5/ A QUI DEMANDER DES INFORMATIONS ?
• Médecin, pharmacien et sage-femme
• Tabacologue
• Au téléphone 39 89 (Tabac info service) on peut parler avec un tabacologue (du lundi au samedi de 8h à 20h, service gratuit + coût de l’appel). Il vous donnera rendez-vous et vous rappellera gratuitement pour vous aider à arrêter de fumer.
• www.tabac-info-service.fr
des informations, des tests, des témoignages, les adresses de tabacologues. Vous pouvez aussi poser des questions et vous inscrire pour recevoir des emails pour vous aider à arrêter de fumer.
• www.santepubliquefrance.fr/accessible/tabac
_
20.09
20.09
20.09
20.09