Au fil des années, Sète a réussi à s’imposer comme destination prisée par les réalisateurs et sociétés de production. A elle seule, l’île singulière comptabilise 30 % des tournages en Occitanie. Une réussite symbolisée par ses deux séries phares : Demain nous appartient et Candice Renoir.
A Sète, les passants se sont habitués aux allées et venues des équipes de tournage. Devenue terrain d’expression du 7e art il y a quelques décennies maintenant avec Pépé le Moko de Julien Duvivier en 1937, La Pointe Courte d’Agnès Varda en 1954 ou bien César et Rosalie de Claude Sautet en 1971, Sète s’est plus récemment attirée les faveurs d’Abdellatif Kechiche avec La Graine et le Mulet en 2007 et Mektoub, my love: canto uno 10 ans plus tard. Entre temps, les séries ont envahi le petit écran et une d’elles a choisi Sète comme lieu de tournage depuis 2012 : Candice Renoir. Avec un succès grandissant d’année en année, la série policière a ouvert la voie à d’autres tournages en région et a été suivie par Demain nous appartient, toujours à Sète. La série offre désormais les paysages de l’île singulière à quatre millions de téléspectateurs sur TF1 chaque soir entre 19 h et 20 h.
Pour la municipalité, le pari est gagné. Plusieurs chiffres viennent le confirmer : un touriste sur cinq vient à Sète du fait de l’attrait exercé par les séries, jusqu’à 70 % des techniciens sont embauchés localement et pour un euro investi, cinq euros sont réinjectés dans l’économie. Restaurants, hôtels, commerçants, c’est toute la ville qui profite des tournages. Autre exemple avec les retombées économiques réelles. Pour Demain nous appartient, c’est 500 000 euros par mois, pour Candice Renoir, un million d’euros par an. Au-delà des chiffres, c’est aussi l’image de Sète, ses lieux emblématiques et ses traditions qui sont mises en valeur. C’est ainsi que Candice Renoir fait parler jusqu’en Asie où elle a remporté le prix de la meilleure série dramatique en 2018 aux récompenses internationales de Séoul.
– La série Tandem diffusée sur France 3 à partir de 2016 avec Astrid Veillon et Stéphane Blancafort.
– Le film Tout nous sépare sorti en 2017 avec Catherine Deneuve, Diane Kruger et le rappeur Nekfeu.
– Le film Coup d’éclat sorti en 2011 avec Catherine Frot.
– Le film T’exagères avec Daniel Auteuil, Bernard le Coq et Catherine Frot dont la sortie dans les salles est prévue en mars 2019
– La série Piégée, adaptation du format espagnol Derrière les barreaux imaginé par Alex Pina, le créateur de La Cas del Papel, qui devrait être diffusée en 2019 sur M6.
Comment s’organise la vie des comédiens de Candice Renoir hors plateaux ? “Ils habitent tous en centre-ville et vont tous au Monoprix” répond laconiquement Olivier Bourdon, le directeur de production. Même si la plupart ne vivent pas à Sète à l’année, ils se sont intégrés à la vie sétoise. “J’aime beaucoup cette ville. Je vais depuis un an et demi au Grand Hôtel où les gens sont formidables. Après le tournage, j’essaye d’aller faire un tour en ville. Je fais comme mon personnage qui est Sétois” relate Benjamin Baroche qui joue Max Francazal dans la série. Cécile Bois, elle, est devenue un visage familier de Sète. “Les gens sont toujours contents de me voir. Il y a beaucoup de bienveillance” raconte l’actrice. “Les Sétois se sont habitués à notre présence est c’est assez facile de travailler avec eux” résume Olivier Bourdon.
Rendez-vous avenue du Maréchal Juin dans les studios de la société Telsète, qui produit les deux séries sétoises à succès, pour retrouver l’équipe de Demain nous appartient. Pour assister au tournage, il faut pénétrer dans le « cube » où sont installés plusieurs lieux emblématiques. Derrière un mur, la maison des Moreno où se déroule une scène de famille. La pause déjeuner est assurée sur place sous une grande tente dressée dans l’entrepôt de cette ancienne usine d’embouteillage. C’est là que se croisent les différentes équipes. C’est une des particularités de DNA : pour filmer 26 minutes par jour, il faut trois équipes avec chacune son réalisateur ! La série, qui filme régulièrement en studios, se déplace aussi en extérieur dans des lieux emblématiques de la ville.
Les joutes bientôt dans Candice Renoir
Un épisode de Candice Renoir mettra en avant les joutes sétoises lors de la diffusion de la saison 7 prévue en 2019. L’on sait d’ores et déjà que deux sociétés de joutes ont participé au tournage. La production précise qu’il fallait “gagner la confiance des Sétois” avant de s’aventurer sur le terrain des joutes.