En raison de l’épidémie de Covid-19, l’édition 2020 d’Escale à Sète, qui devait se dérouler du 7 au 13 avril, avait été annulée. Le festival revient du 12 au 18 avril 2022.
Le festival des traditions maritimes s’installe sur les quais du centre-ville durant sept jours du 12 au 18 avril 2022. Retrouvez tout ce qui fait le charme de la manifestation, notamment les parades, les dégustations, les animations, les tournois de joutes, les défilés et les visites de grands voiliers. Après avoir accueilli l’Hermione en 2018 pour son 1er voyage en Méditerranée, Escale à Sète réunira encore une fois de très nombreux bateaux, 120 au total, et quelques grands voiliers. Pour réserver vos places pour visiter les grands voiliers, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Sète en cliquant ici.
Durant tout un week-end, les quais de l’Ile singulière ont accueilli un nombre record de visiteurs en 2018 et il arrivait parfois de croiser sur les canaux de curieux équipages et de drôles de rafiots. Les festivaliers venaient parfois de loin et un navire a focalisé toutes les attentions : l’Hermione, la célèbre réplique de la frégate de La Fayette. La faire venir en Ile singulière pour sa première escale en Méditerranée française était un défi que s’étaient lancés les bénévoles d’Escale à Sète dès la première édition en 2010. Un pari réussi !
– UN FESTIVAL MUSICAL avec des dizaines de groupes de musiques et chants de marins authentiques…Des groupes de tous horizons, notamment méditerranéens, sur la grande scène, au fil des quais, dans les tavernes et à bord des bateaux…
– UN FESTIVAL CULINAIRE avec ESCALE ASSIETTE qui célèbre le patrimoine port de pêche, avec des recettes typiquement sétoises à base de produits pêchés en méditerranée…
– UN FESTIVAL ENGAGE avec Escale Bleue dédié aux bonnes pratiques de sauvegarde et de transmission du patrimoine culturel et environnemental avec des actions concrètes, des rencontres et des conférences au cœur de la fête…
– UN FESTIVAL NAUTIQUE avec de grandes parades, des batailles navales à coups de canons et de corne de brume, des bateaux à visiter, des navigations, des sports traditionnels…
Double patronage
En 2018 Escale à Sète avait obtenu le patronage français de l’UNESCO, les labels français et américain de la Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale et le label Année européenne du patrimoine. Pour l’édition 2020, le patronage de l’UNESCO était transfrontalier. Il concernait à la fois Escale à Sète et Escale à Castellón de la Plana, du nom de la ville espagnole qui a pris exemple sur l’île singulière pour organiser, elle aussi, son événement.