Ce qu’on appelle à Sète cadre Royal est la portion de canal délimitée par deux ponts, celui de la Civette et le pont de la Savonnerie. C’est ici et depuis 1666 que se déroulent l’un des plus populaires tournois de joutes nautiques de France lors de la Saint-Louis.
Le canal Royal, qui relie le bassin de Thau à la mer, fut créé pour permettre aux bateaux et à leurs marchandises d’atteindre la Méditerranée. Après les 240 km et les 63 écluses du Canal du Midi, puis la traversée de l’étang de Thau, c’était pour les navires marchands l’étape finale du canal des Deux-Mers. Non seulement la ville a grandi autour de lui, mais elle s’y donne en spectacle. Particulièrement l’été, entre les ponts de la Civette et de la Savonnerie, dans cette partie du canal appelée Cadre Royal, où se déroulent depuis juillet 1666 les très populaires tournois de joutes nautiques.
Au mois de juin, le montage des gradins au bord des quais de la Résistance et Léopold-Suquet transforme le cadre Royal en arène nautique et annonce le début de la saison sportive. Pendant la semaine de la Saint-Louis, leur nombre sera renforcé et ce sont près de 3 000 places assises qui seront proposées autour du canal. Sans compter sur les nombreuses embarcations chargées d’aficionados qui se positionnent sur l’eau au plus près des combats, et entendent occuper la première ligne pour ne rien manquer du spectacle.
Office de tourisme de Sète
60 Grande Rue Mario Roustan
34200 Sète
Office de tourisme de Sète
60 Grande Rue Mario Roustan
34200 Sète
Le cadre Royal transformée pour la fête en été
Outre les habituelles terrasses des cafés de part et d’autre du canal, la ville de Sète a autorisé pendant les Fêtes de la Saint-Louis l’installation de bodegas éphémères autour du cadre Royal et dans les rues adjacentes.