“La petite épicerie” est le service pédagogique du Musée International des Arts Modestes. Il a été pensé et il est piloté par l’Ecole Municipale des Beaux-Arts. Il s’adresse à tous, petits et grands, pour faire du Musée International des Arts Modestes un lieu ouvert et vivant pendant toute l’année.
Depuis 2010 Claire Giordano, Vanessa Notley, Sylvette Ardoino, artistes et enseignantes à l’Ecole des beaux-arts de Sète, accueillent les enfants au MIAM pour des ateliers créatifs. Un riche éventail de formules et d’activités sont proposées aux enfants à partir de deux ans et aux ados jusqu’à 18 ans. Visites guidées des expositions, ateliers et stages sont conçus en relation étroite avec l’équipe, la programmation et les divers événements du Musée international des arts modestes. Dans ce cadre, les stagiaires sont confrontés aux œuvres exposées, s’en inspirent, et appréhendent ainsi la figure de l’artiste. Pour les stages des week-ends, l’actualité de la ville, de la région ou toutes autres sources constituent le point de départ pour la réflexion et la pratique.
Ateliers MIAM 2021
En semaine, les élèves des écoles, des collèges, des lycées, mais aussi des étudiants, ainsi que les centres éducatifs spécialisés et les structures pour jeunes enfants avec leurs assistantes maternelles, viennent de toute la région au musée. Des projets spécifiques sont conçus par l’équipe pédagogique de la Petite Epicerie du MIAM en partenariat avec les enseignants. Il s’agit pour ces derniers de mettre en place des ateliers directement dans les établissements, et de jouer les prolongations après une ou plusieurs visites à partir des thématiques abordées dans les expositions. Le contact direct et régulier avec des artistes et intervenants, les œuvres et l’espace du MIAM permet au jeune public de se constituer une culture personnelle riche et cohérente.
Petite épicerie du MIAM
23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
Petite épicerie du MIAM
23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
Un ticket d’accès
Toutes les activités de la Petite épicerie du MIAM sont tarifées sur la base de tickets-horaires : soit un ticket pour une heure d’atelier. Certains ateliers durent une heure, d’autres deux heures ou plus et nécessitent l’achat de plusieurs tickets. 1 ticket = 1 heure = 3 €.