Afin de poursuivre son travail de démocratisation de la culture, la Ville a signé en avril 2019 une Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle avec les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, la Direction générale de la cohésion sociale et Sète Agglopôle Méditerranée. Elle vise à consolider les partenariats de l’État avec les collectivités et aller plus loin dans les actions d’éducation artistique.
Une image vaut mille mots : découvrez le documentaire réalisé par des enfants pour le projet “Grandir à Sète : la culture à hauteur d’enfants”. Il vous donnera un aperçu des actions menées dans le cadre de la Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CGEAC). Toutes les infos sur la CGEAC sont à lire ci-après.
Elle a vocation à soutenir les projets favorisant l’éducation artistique qualitative et concertée à destination des publics jeunes de 3 à 18 ans. Elle s’articule autour de trois piliers : la pratique artistique avec un professionnel, la rencontre avec les œuvres et fréquentation des lieux culturels et l’appropriation des connaissances. Des domaines dans lesquels la Ville s’investit depuis de nombreuses années. Avec cette convention, ces actions sont renforcées.
En savoir plus :
Exemple des projets menés, en août 2019, lors de la Saint-Louis, les adolescents du club Ados ont participé à un concert avec le rappeur sétois Dab Rozer sur la scène du théâtre de la Mer. Auparavant, ils se sont bien sûr entraînés lors d’ateliers d’écriture où était mise à l’épreuve leur créativité, le maniement de la langue ou encore le travail rythmique. Ces ateliers ont permis de créer un morceau de musique qu’ils ont interprété tous ensemble, non sans stress, devant le public de l’une des scènes les plus fréquentées de Méditerranée. Les adolescents ont ainsi eu l’occasion de créer puis d’enregistrer une vraie œuvre collective.
– Les enfants de l’école Agnès Varda initiés à la mosaïque
– L’art par les jeunes et pour les jeunes rue de Tunis
– Du chant pour les résidents du Thonnaïre et une classe de l’école Ferdinand-Buisson
– CGEAC : les enfants de l’école Brassens initiés à la philosophie
– Éducation artistique : un bilan 2020 réussi et de beaux projets
– Un apprentissage de la danse dans le cadre de la CGEAC
– L’œuvre itinérante d’André Cervera installée à l’école Jean Macé
– Le résumé des actions 2019-2020
– “Des clics et des classes” à l’école Langevin
– Une œuvre de Christophe Cosentino à l’école Eugénie Cotton
– “Traces d’art” dans les ALSH
– L’artiste Dab Rozer au Club ados
– “Fresque extraordinaire” à l’école Renaissance avec l’artiste Bault
– “Culture urbaine” sur l’Ile de Thau avec les artistes Petitcopek, Naoui et Amonalis
– L’œuvre itinérante d’André Cervera à l’école Paul-Bert
– Un clip tourné à l’Ile de Thau pour le projet “danse pensante”
– Rendu du projet “Grandir à Sète : la culture à hauteur d’enfants”
Mairie de Sète
Service des affaires culturelles (CGEAC)
7 rue Paul Valery
Boite postale 373
34206 Sète cedex
Le programme d’action
Les actions proposées devront se dérouler entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020. Pour les actions liées au calendrier scolaire, l’appel à projet 2020 concernera les actions réalisées de janvier à juin 2020 ou/et de septembre à décembre 2020.